À Marrakech, une arnaque à 10 millions de dirhams

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un homme d’affaires pensait investir dans une substance miracle pour extraire des trésors, il y a laissé une fortune. La police de Marrakech vient de mettre fin aux agissements d’un gang qui a réussi à soutirer dix millions de dirhams à sa victime en lui vendant le mythe du « mercure rouge ».

Les escrocs avaient élaboré un scénario complexe pour manipuler leur cible. En jouant sur l’appât du gain, ils ont convaincu cet investisseur connu de verser des sommes considérables en plusieurs tranches. L’argent devait officiellement servir à l’acquisition de « mercure rouge », une matière fictive mais présentée par les malfaiteurs comme un produit capable de localiser des trésors enfouis ou de se revendre à prix d’or à des acheteurs du Golfe. La victime a fini par réaliser la supercherie et a porté plainte auprès des autorités compétentes.

Un piège de la police pour faire tomber le chef du réseau

Saisi du dossier, le parquet de Marrakech a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire confiée à la police judiciaire. Les investigations ont rapidement permis d’identifier les suspects et de monter un guet-apens. Ce dispositif a conduit à l’interpellation d’un membre du gang, dont l’arrestation a ensuite permis de remonter la filière et d’identifier les autres complices impliqués dans cette entreprise criminelle ciblant les profils aisés.

À lire : Au large du Maroc, un trésor de pirates refait surface

Le principal suspect a vu sa garde à vue prolongée pour permettre aux enquêteurs de rassembler l’ensemble des preuves. Il doit être déféré devant le parquet ce vendredi matin pour répondre de ses actes, une étape qui marque le démantèlement de ce réseau d’escroquerie de haut vol.

  • Marrakech : arrêté après le vol violent d'une touriste étrangère dans la médina

    La police de Marrakech a interpellé un homme de 29 ans ce mardi, suite à la diffusion d'une vidéo montrant le vol d'une touriste étrangère dans la médina. L'enquête a permis de récupérer l'objet volé et de révéler que l'un des complices présumés se trouvait déjà en détention pour une autre affaire.

  • Plus de 700 000 dirhams volés : deux arrestations non loin d'Agadir

    Une série de vols importants, commis à l'aide d'un véhicule motorisé dans la région du Souss, vient d'être élucidée par les services de sécurité. L'enquête, qui a duré plusieurs jours, a conduit à l'arrestation de deux suspects dans la ville d'Oulad Teima.

  • Marrakech : Trottoirs et contresens, le chauffard qui a failli écraser un policier interpellé

    La préfecture de police de Marrakech a procédé, samedi 17 janvier, à l'interpellation d'un chauffeur VTC opérant pour l'application InDrive, âgé de 36 ans. L'homme est soupçonné de transport de passagers sans autorisation, de refus d'obtempérer et de mise en danger délibérée de la vie d'autrui lors d'un contrôle routier.

  • Vol d'argent au consulat du Maroc à Dubaï : le suspect arrêté

    Fin de cavale pour un ancien employé du consulat du Maroc à Dubaï. Recherché par Interpol, le suspect principal d'une affaire de détournement de fonds publics a été interpellé à l'aéroport de Casablanca. Le préjudice est estimé à près de 10 millions de dirhams.

  • Casablanca : une escoquerie à 100 millions de dirhams

    Le parquet du tribunal correctionnel d'Aïn Sebaâ, à Casablanca a poursuivi pour escroquerie et fraude aggravée une femme d'affaires spécialisée dans le change de devises, soupçonnée d'avoir détourné, avec la complicité de son époux actuellement en fuite, près de 100 millions de dirhams auprès de dizaines de victimes marocaines et étrangères.

  • Maroc : fin de partie pour un gros baron de la drogue

    Une course-poursuite spectaculaire a mis fin à la cavale d'un individu activement recherché par la justice. La brigade de lutte contre les gangs de Nador a interpellé, dans la nuit de vendredi, le dénommé « Ould Aïssa », saisissant au passage d'importantes quantités de stupéfiants et un véhicule immatriculé à l'étranger.

  • Whatsapp utilisée pour un guet-apens mortel au Maroc

    Une fausse photo de trésor envoyée sur WhatsApp a scellé le destin d'un charlatan. Attiré dans un guet-apens par ses anciens associés, un fqih a été assassiné et enseveli dans l'excavation qu'il avait lui-même creusée, mettant fin tragiquement à une escroquerie de 100 000 dirhams.

  • Maroc : elle perd 300 000 dirhams en quelques minutes

    C'est le cauchemar de nombreuses familles marocaines. Une sexagénaire de Fquih Ben Salah a vu les économies de toute une vie s'envoler en quelques minutes, victime de la redoutable technique du “Samaoui”. La police a toutefois réagi très rapidement, arrêtant le cerveau de l'opération à Casablanca en moins de 24 heures.

  • 1,6 million de dirhams dérobés : le casse raté d'un employé de banque démasqué

    Un employé de banque a tenté de détourner 1,6 million de dirhams en plein service à Kénitra. Dissimulant les billets dans un sac poubelle pour quitter l'agence, il a été rapidement interpellé par la police grâce au signalement de sa direction.

  • Tanger : une femme en burqa drogue une octogénaire et s'empare de 110 000 dirhams

    Les services de police de Tanger enquêtent sur un vol étrange survenu ce samedi 3 novembre dans le quartier d'Al-Kharba. Une femme en burqa a réussi à s'introduire au domicile d'une personne âgée et à droguer la propriétaire des lieux avant de prendre la fuite avec une somme d'argent importante.