Tanger se débarrasse de ses épaves
À Tanger, opération coup de propre contre les épaves de voitures. Les autorités locales ont lancé une vaste offensive contre les véhicules abandonnés sur la voie publique.
Des chasseurs d’épaves ont découvert l’épave d’un bateau pirate vieux de 600 ans au fond de la mer Méditerranée, entre l’Espagne et le Maroc.
Alors qu’ils recherchaient les restes du HMS Sussex, un vaisseau de guerre anglais perdu en 1694, des chercheurs d’épaves d’Odyssey Marine Exploration, une société spécialisée dans la chasse au trésor, ont découvert l’épave d’un bateau pirate vieux de 600 ans au fond de la mer Méditerranée, entre l’Espagne et le Maroc, rapporte Live Science. Il s’agit d’un petit navire d’environ 14 mètres (45 pieds) fortement armé qui transportait des ustensiles de cuisine et des outils métalliques probablement pour se faire passer pour des marchands et éviter les attaques. Il aurait coulé alors qu’il était en route pour capturer des esclaves sur côte espagnole.
À lire :Découverte exceptionnelle : un Pompéi marin vieux de 515 millions d’années au Maroc
L’épave est « le premier corsaire d’Alger découvert au cœur de la Barbarie », a déclaré à NewsWeek l’archéologue maritime Sean Kingsley, rédacteur en chef du magazine Wreckwatch et chercheur, avant de fournir des détails sur les caractéristiques du navire. « Deux caractéristiques déterminantes des navires pirates sont les armes lourdes et le contenu culturel cosmopolite, issu des nombreuses prises capturées. Le navire Corsair naufragé était très lourdement armé de mousquets, de quatre gros canons et de 10 canons pivotants », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « L’épave correspond parfaitement au profil d’un corsaire barbaresque en termes d’emplacement et de caractère. Les mers autour du détroit de Gibraltar étaient le terrain de chasse favori des pirates, où un tiers de toutes les prises des corsaires étaient capturées. »
À lire :Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures
« La menace des corsaires d’Alger était une terreur quotidienne pour l’Occident. […] L’épave retrouvée en eaux profondes est un précieux écho à l’une des grandes horreurs maritimes de la Méditerranée occidentale », renchérit le directeur des expositions d’objets marins et d’Odyssey Marine Exploration, Greg Stemm, chef de l’expédition.
Aller plus loin
À Tanger, opération coup de propre contre les épaves de voitures. Les autorités locales ont lancé une vaste offensive contre les véhicules abandonnés sur la voie publique.
Des archéologues marocains ont découvert les ruines du “premier” quartier portuaire antique au Maroc, sur Chellah à Rabat, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO de 3,15...
Une équipe internationale de chercheurs conduite par Abderrazak El Albani, professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, a découvert...
Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur...
Ces articles devraient vous intéresser :