Football : le match Wydad-Tunis prend une tournure politique en Tunisie

6 juin 2019 - 21h50 - Monde - Ecrit par : K.B

La décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) , de rejouer le match opposant le Wydad de Casablanca à l’Espérance de Tunis en terrain neutre, n’a pas été du goût des responsables tunisiens, en particulier du Premier ministre et de plusieurs instances dirigeantes et médiatiques.

Qualifiée de mascarade et d’atteinte à l’intégrité d’une nation, la décision prise par le comité exécutif de la CAF, lors de sa réunion mardi et mercredi à Paris, a pris une tournure politique, provoquant des réactions virulentes de la part de l’Exécutif tunisien, des partis politiques et de l’ensemble des médias du pays.

Dans un tweet cité par Telquel, le chef de la diplomatie tunisienne a déclaré que "celui qui met en doute la sécurité de la Tunisie assume ses responsabilités. Je salue les supporters de l’Espérance pour leur discipline lors du dernier match, nous ne renoncerons pas à défendre les droits de l’Espérance ni ceux d’aucune autre association tunisienne. Tunisiens solidaires".

Hafedh Caid Essebsi, président de la principale force politique du pays, Nidaa Tounès, a qualifié la décision de la CAF de "purement politique" et "une insulte à la Tunisie". De son côté, le coordinateur général de Tahia Tounes, parti de l’opposition, a appelé le ministre des Sports, la Fédération tunisienne de football, le département de l’intérieur et le Président du gouvernement à "la mobilisation" afin de "rendre justice à l’EST et à l’image de la Tunisie".

Selon Telquel, même l’ambassadeur de France en Tunisie a eu son mot à dire dans l’événement. Dans un post sur Facebook, Il déplore les reproches adressés à l’encontre des organisateurs de la finale : "Dire que la Tunisie n’est pas sûre, c’est un mauvais et très injuste procès. Obliger les Sang et Or à rejouer une finale gagnée chez eux et à le faire en "terrain neutre" comme si Tunis n’en était pas digne, c’est une offense faite à la souveraineté territoriale d’un grand club de football".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Tunisie - Wydad Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Riyad Mahrez dénigre les succès de Yassine Bounou pour le Ballon d’or

L’international algérien Riyad Mahrez estime qu’il est mieux placé que le gardien de but marocain Yassine Bounou pour décrocher le Ballon d’or africain qui sera décerné le 11 décembre prochain à Marrakech.

Match Maroc – Tanzanie : quid de Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui ?

Chemsdine Talbi, milieu de terrain du Club Bruges et nouveau venu en équipe nationale marocaine, voit sa participation au match contre la Tanzanie, ce mardi, remise en question. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du...

JO Paris : comment le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale

Le Maroc se retrouve dans une situation délicate dans le groupe B aux Jeux Olympiques de Paris. La bande à Tarik Sektiouti totalise trois points, à égalité avec l’Irak, l’Ukraine et l’Argentine. Dans un tel contexte, tous les scenarios sont possibles....

PSG - Liverpool : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Si le Paris Saint-Germain a réussi son pari en éliminant Liverpool aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions, la prestation d’Achraf Hakimi n’a pas fait l’unanimité dans la presse spécialisée.

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Où sont passés les entraîneurs marocains ?

Le paysage actuel de la Botola, le championnat professionnel de football au Maroc, est marqué par l’absence inquiétante de techniciens marocains au profit d’entraîneurs étrangers. Une situation qui suscite des inquiétudes.

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Manchester – Galatasaray : voici les notes de Sofyan Amrabat par la presse sportive

Manchester United s’est incliné (2 -3) hier soir face à l’équipe turque du Galatasaray, avec un Hakim Ziyech absent pour cause de blessure. Revenons sur la prestation de Sofyan Amrabat vue par la presse spécialisée

Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

Hakim Ziyech a une nouvelle fois brillé sous le maillot des Lions de l’Atlas. L’international marocain a signé un doublé lors de la large victoire face au Gabon (4-1), s’approchant peu à peu d’un record.