Yacine Benarbia : un entrepreneur à mille facettes

16 décembre 2019 - 18h30 - France - Ecrit par : G.A

Alors qu’il n’était qu’un pur produit des télécommunications, Yacine Benarbia surprend son entourage en ouvrant dans son quartier d’enfance, le "Burger’s bar" au Bois de l’Etang. Il a repris le fonds de commerce de "La Galette", une crêperie qui avait fermé en mai dernier.

Ouvert il y a un mois, le Burger’s bar offre un espace détente aux clients. On y retrouve des crêpes mais aussi des burgers, des tacos ou même des escalopes à la crème. "Tout est frais et fait maison", assure le maître des lieux, qui a voulu en faire un endroit où on peut "manger sain", confie-t-il à actu.fr.

Yacine a démarré comme la plupart des jeunes comme lui. Il enchaînait les petits boulots jusqu’à trouver ses marques dans les télécommunications. "J’ai accroché tout de suite" , se souvient-il. Ses efforts finissent par payer en 2006, lorsqu’il se met à son compte et crée IMC (Installation, montage et câblage) Telecom. Prestataire pour France Telecom, Orange et Free, la petite entreprise met en service des lignes à l’époque des box ADSL.

En 2008, sa petite entreprise se fait plus imposante et étend ses prestations à la fibre optique. Mais la véritable sucess story attendra 2010. En effet il a commencé à travailler dans les réseaux électriques avec ERDF (Électricité, réseau distribution France), devenu depuis Enedis. Sa collaboration fut si appréciée que le groupe lui confie une partie de la pose des compteurs Linky.

L’entrepreneur compte aujourd’hui une quinzaine d’agences à travers la France (Bordeaux, Fréjus, Limoges, Nice, Nîmes, l’Ile-de-France mais aussi les Antilles et la Réunion) et 200 salariés en France et au Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Télécoms - Alimentation

Aller plus loin

Entrepreneuriat : un Marocain à l’assaut du prix Anzisha

Le Marocain Mustapha Zeroual participe à l’édition 2020 du prix Anzisha des meilleurs jeunes entrepreneurs africains. Avec son invention à caractère commercial et social, il...

Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Lorsqu’il déambulait dans le Schilderswijk à La Haye (Pays-Bas), le Marocain Appie el Massaoudi était loin de s’imaginer que quelques années plus tard, il deviendrait un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.