
France : Saifeddine devient Romain pour décrocher un emploi
Saifeddine, un Maghrébin de France, a décidé de changer de prénom pour éviter les discriminations à l’embauche et trouver un emploi. Désormais, il se prénomme Romain.
Alors que Yassine Boussekine doit intégrer une école d’ingénieur en réseaux et sécurité informatique en septembre, il a du mal à trouver une entreprise pouvant l’accueillir en alternance. Pour arriver à ses fins, il rivalise d’ingéniosité.
Avec une licence en informatique mention très bien en poche, Yassine Boussekine, 21 ans, se bat pour trouver une alternance à la Défense depuis mars 2025. Une étape préalable obligatoire avant son intégration à l’EFREI, une école de près de 5 000 étudiants basée, à Villejuif, dans le Val-de-Marne… à l’autre bout de la région. « En fait, j’y suis depuis mars, avant même la réponse de l’école », estime-t-il.
À lire : Fin du rêve français pour les étudiants marocains ?
Yassine envoie des messages sur LinkedIn. Puis son CV et une lettre de motivation à 800 sociétés. Travailler dans les réseaux et la sécurité informatique implique : choisir entre le master à l’université et l’école d’ingénieur. « On sort de l’école avec un réseau et le système de l’alternance permet d’emmagasiner de l’expérience », rappelle-t-il. Ces démarches s’avèrent infructueuses.
À lire : Alsace : des étrangers en règle deviennent sans-papiers
« Les rares réponses étaient du style. On transmet votre CV et cela s’arrêtait là. Personne ne me recontactait », se souvient le jeune étudiant. J’ai décroché un unique entretien, mais le planning d’alternance de l’école ne leur allait pas. J’étais prêt à changer d’école pour cette formation mais non, ce n’est pas allé plus loin… » Face à cette difficulté, il change de stratégie fin juin.
À lire : La Rochelle : le calvaire des étudiants marocains
Avec une pancarte où des QR Code mènent à son CV et sa lettre de motivation, cet habitant de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) « arpente le quartier de la Défense (Hauts-de-Seine) », rapporte Le Parisien. « J’ai tout essayé, sauf ça », dit-il. Son initiative séduit l’ancienne députée LREM du Val-d’Oise Fiona Lazaar. Elle l’a relayée sur sa page LinkedIn. « Je ne le connais pas, mais sa détermination devrait l’aider à être reçu en entretien ! », estime celle qui est désormais cadre chez Suez.
À lire : Les banques françaises s’arrachent les ingénieurs financiers marocains
Yassine est à deux doigts d’atteindre son objectif. Il reçoit le soutien de Loyde, jeune maman et… recruteuse en congé maternité. « Vous êtes extrêmement courageux, apprécie-t-elle en lui promettant de faire circuler son profil LinkedIn ainsi que ses QR codes. En plus, votre branche, la cybersécurité est en pleine expansion, toutes les entreprises en ont besoin. Je suis confiante pour vous. La marche la plus haute est celle-ci ! » Le contact direct pourra certainement porter ses fruits dans les jours à venir.
Aller plus loin
Saifeddine, un Maghrébin de France, a décidé de changer de prénom pour éviter les discriminations à l’embauche et trouver un emploi. Désormais, il se prénomme Romain.
L’adoption le 21 mai dernier par le Parlement français d’une loi portant sur l’interdiction du démarchage téléphonique non sollicité, qui entrera en vigueur en août 2026,...
Depuis quelques jours, les travailleurs transfrontaliers qui se rendent tous les jours à Sebta éprouvent des difficultés pour renouveler leur contrat de travail. En cause, le...
Les étrangers venus étudier aux États-Unis ont vu leur visa rétorqué ou leur statut légal résilié sans préavis alors qu’ils n’ont commis aucune infraction passible d’expulsion....
Ces articles devraient vous intéresser :