Youssef Hadji s’est fait un prénom

15 février 2004 - 11h51 - Sport - Ecrit par :

L’attaquant du Maroc Youssef Hadji, frère cadet de Mustapha qui s’est révélé pendant le Mondial-1998 en France, s’est fait un prénom pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2004 de football où, malgré un inconfortable statut de "joker" de luxe, il a déjà inscrit 3 buts.

"Passer après Mustapha, c’est difficile, reconnaît le milieu de terrain de Bastia, auteur du but qui a mis le Maroc sur orbite contre le Nigeria (1-0). Quand je vais au Maroc, tout le monde parle encore de lui. Il a vraiment laissé une très belle image depuis le Mondial-1998."

"On peut dire que la famille Hadji a donné de belles choses au Maroc", enchaîne-t-il dans un sourire.

Youssef Hadji, avec ses compères de l’attaque Marouane Chamakh et Jawad Zaïri, incarne cette nouvelle vague marocaine où la force réside dans l’homogénéité sans faille du collectif.

"C’est vrai qu’on s’entend très bien. Mais cela ne concerne pas que les attaquants, c’est tout le groupe, affirme le Bastiais. A chaque fois que quelqu’un entre, il apporte quelque chose. La preuve, contre le Mali (4-0, en demi-finale), Nabil est entré et il a marqué."

A cette entente sans fausse note, le "joker" des Lions de l’Atlas voit une raison simple. "Tous les joueurs ont été formés en France. On ressent cette culture commune de la +formation à la française+", note-t-il.

Badou Zaki, pour avoir massivement fait appel à cette "légion étrangère", avait d’ailleurs dû essuyer les critiques de la presse marocaine. "Il a donné la meilleure réponse possible, sur le terrain", estime Youssef Hadji.

"Nous, ajoute-t-il, on savait qu’on avait les joueurs pour faire quelque chose. Et le match contre le Nigeria (1-0) a servi de déclic, la confiance s’est installée."

De leur hôtel de Monastir (est), où ils reçoivent la télévision marocaine, les joueurs ont pu voir les scènes de liesse qui ont accueilli au Maroc leur qualification pour la finale. "On voit les gens fêter la victoire, cela fait vraiment plaisir. Si on ramène la coupe au Maroc, cela va vraiment être un truc de folie", s’extasie Youssef Hadji.

Mais le buteur providentiel du Maroc sait aussi que la Tunisie, chez elle, va être très difficile à battre. "La Tunisie est une bonne équipe. Elle nous ressemble un peu. Elle pose beaucoup le ballon, elle essaie de construire", explique-t-il. "Elle va aussi avoir l’avantage de jouer devant son public, rappelle-t-il. A nous d’en faire abstraction."

"Cela fait bientôt 30 ans que le Maroc n’a rien gagné (depuis 1976). On va tout faire pour ramener cette Coupe au Maroc", conclut celui que l’Afrique ne confond désormais plus avec son frère Mustapha.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Youssef Hadji - Football

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Achraf hakimi, une saison au sommet avant le ballon d’or africain ?

Achraf Hakimi, le latéral droit du Paris Saint-Germain, réalise une saison d’exception, le plaçant parmi les prétendants sérieux au Ballon d’or africain. Son endurance, face à un calendrier footballistique particulièrement dense, suscite l’admiration,...

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

Bléssé, Noussair Mazraoui pourrait rater la Coupe d’Afrique

Le club du Bayern de Munich vient d’annoncer une mauvaise nouvelle pour deux de ses joueurs, dont l’international marocain Noussair Mazraoui.

Lille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors de la rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain (PSG), qui s’est soldée par une victoire 3-1 des Parisiens, Achraf Hakimi a une fois de plus montré son importance sur le terrain. Toutefois, la presse sportive a livré des analyses nuancées...

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

Les conseils de Youssef Chippo aux Lions de l’Atlas

Analysant la performance des Lions de l’Atlas après leur victoire sur le Lesotho (1-0) lundi, lors de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, Youssef Chippo, ex-international marocain, a insisté sur...