Youtube censuré au Maroc !

- 01h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les internautes abonnés au fournisseur d’accès Maroc Telecom ne peuvent plus accéder à YouTube. Reporters sans frontières s’inquiète du blocage du site de partage de vidéos Youtube, inaccessible depuis le 25 mai aux internautes connectés via le fournisseur d’accès Maroc Telecom.

Les raisons du blocage ne sont pas connues avec certitude. Maroc Telecom, contacté à plusieurs reprises par Reporters sans frontières, n’a pas donné suite à ces appels. Néanmoins, l’organisation a appris selon un journaliste européen que l’attaché de presse de la société Maroc Telecom aurait affirmé qu’il s’agit d’un "problème technique".

"On est en droit de se demander comment ’un problème technique’ peut affecter un seul site. Par ailleurs, aucune déclaration officielle n’est venue asseoir cette thèse. Or, nous rappelons qu’un blocage de site est illégal s’il n’est pas la conséquence d’une décision judiciaire", a déclaré Reporters sans frontières.

Les internautes abonnés à Wana et Meditel, fournisseurs d’accès privés moins importants, peuvent toujours y avoir accès.

Parmi les hypothèses envisagées, le blocage pourrait être la conséquence de la mise en ligne de vidéos montrant de jeunes manifestants sahraouis.

D’autre part, le blocage de site n’est pas nouveau au Maroc. Google Earth et Livejournal sont inaccessibles depuis l’année dernière.

Et en décembre 2005, des sites proches du mouvement indépendantiste sahraoui Front Polisario avaient déjà été bloqués.

Reporters sans frontières

  • Le web marocain : un espace de liberté encore en construction

    GoogleEarth, Youtube et d'autres sites marocains sont régulièrement censurés au Maroc. Les internautes réagissent dans les limites de l'autocensure qu'ils s'imposent. Surfer sur le net, dire tout et n'importe quoi, ce que l'on pense : la liberté d'expression via internet est devenue cause planétaire d'Amesty international.

  • Censure : L'affaire Youtube

    Maroc Telecom a-t-il bloqué l'accès à Youtube, le site d'hébergement de vidéos le plus populaire au monde ? Après Google Earth et certains sites indésirables, le Maroc aurait-il récidivé en matière de censure sur Internet ? Le point sur une polémique qui ne fait que démarrer.

  • Vente 4% de Maroc Telecom

    Le gouvernement marocain met en vente 4% de l'opérateur télécoms Maroc Telecom auprès d'investisseurs marocains ou étrangers, annonce le ministère des Finances du Maroc.

  • Maroc/Internet : La fin du bas débit

    Ce sont probablement les dernières statistiques de l'ANRT où Maroc Telecom a encore le quasi-monopole sur le marché de l'Internet. En effet, les nouveaux entrants, Méditel et Wana, risquent, dès ce trimestre, de changer la donne. Les produits des deux opérateurs ne manquent pas d'intérêt et donneront certainement un coup de fouet au marché. La formule nomade en tête.

  • Maroc Telecom : un nouveau monde policier vous appelle !

    Maroc Telecom, entreprise marocaine emblématique et principal FAI du Maroc, en voyant son nom associé à l'affaire Fouad Mourtada (le jeune homme incarcéré, torturé pour avoir créé un profil de prince sur Facebook) risque de ternir un peu plus son image et asseoir définitivement sa réputation de premier flic du pays.

  • Maroc Telecom, la filiale la plus rentable de Vivendi

    Maroc Telecom, qui réalise des résultats exceptionnels et des dividendes confortables, dégage une marge d'exploitation de 46 pc pour la société mère, le groupe français Vivendi, devenant ainsi sa filiale la plus rentable.

  • Le Journal Hebdo contraint à modifier sa une

    Reporters sans frontières juge inquiétante l'obligation faite au "Journal Hebdomadaire" de changer ses photos de une par son imprimeur, qui considérait que le numéro pourrait être saisi s'il était imprimé en l'état. "L'État marocain n'a pas eu à intervenir dans cette décision de censure. Il récolte à présent les fruits des pressions exercées sur les imprimeurs depuis de nombreux mois. Ces derniers deviennent des censeurs par procuration et font de l'excès de zèle pour s'éviter une nouvelle confrontation avec les autorités", a déclaré l'organisation.

  • Maroc Telecom : L'Etat engrange 4,57 milliards DH

    21 investisseurs marocains et 11 internationaux ont été retenus à l'issue de l'opération de cession par l'Etat de 4% du capital de Maroc Telecom.

  • Maroc Telecom prend le contrôle de Gabon Télécom

    Maroc Telecom a été déclarée adjudicataire de l'appel d'offres pour l'acquisition de 51 pc du capital de l'entreprise publique Gabon Télécom pour un montant de 61 millions d'euros.

  • Maroc Telecom et Sony Ericsson lancent le téléphone mobile en amazigh

    Un téléphone utilisant l'interface de la langue amazighe ! Voilà le dernier défi réussi par Maroc Telecom et Sony Ericsson avec le concours de l'IRCAM.