Yuba Zalen, militant amazigh arrêté à Imzouren

13 mars 2012 - 13h32 - Monde - Ecrit par : L.A

Yuba Zalen, militant amazigh installé à Utrecht aux Pays-Bas, a été arrêté dimanche par la police à Imzouren. Le Néerlandais d’origine marocaine aurait été interpellé alors qu’il prenait des photos d’une manifestation partie d’Imzouren pour Bni Bouayach.

D’après son avocat, Yuba Zalen, 24 ans et membre du 20 février, aurait été torturé. Son arrestation a été confirmée par le ministère néerlandais des Affaires étrangères et l’ambassade des Pays-Bas au Maroc a été chargée de suivre l’affaire.

A Bni Bouayach, dans la région d’Al Hoceima, des mouvements de protestation sont en cours depuis cinq mois. Depuis quelques jours ces mouvements ont tourné à l’émeute suite à l’arrestation d’un membre du 20 février. Selon la version officielle, le jeune interpellé était recherché depuis longtemps et a été arrêté à sa sortie d’une mosquée.

Les protestataires ont réagi en organisant une marche entre Bni Bouayach et Isly mercredi dernier. La police a violemment réprimé la manifestation après que des participants aient brandi des drapeaux de la "République rifaine".

Depuis la petite ville est en proie à des troubles violents lors desquels au moins 20 personnes ont été arrêtées.

Mise à jour : Yuba Zalen a été libéré dans la journée de mardi. Sa libération a été confirmée par le ministère néerlandais des Affaires étrangères. Aucune information n’a été donnée sur les conditions de détentions du militant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Pays-Bas - Al Hoceima - Utrecht - Imzouren - Bni Bouayach - Mouvement du 20 février - Printemps arabe - Yuba Zalen

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.