Que devient Zacarias Moussaoui ?

- 09h40 - France - Ecrit par : S.A

20 ans après les attentats du 11 septembre, Zacarias Moussaoui reste placé à l’isolement dans la même prison très haute sécurité ADX de Florence (Colorado). Il est le seul Français accusé de terrorisme et condamné à perpétuité en 2006 aux États-Unis.

Zacarias Moussaoui, 53 ans, d’origine marocaine, se trouve toujours à l’isolement dans la même prison très haute sécurité ADX de Florence (Colorado), rapporte Le Parisien. Selon son avocat François Roux, seul Français membre de l’équipe d’avocats qui l’avaient défendu, le terroriste n’a pas de liens avec sa famille. « Pas à ma connaissance », dit-il. Celui-ci est resté en contact permanent avec la mère de Zacarias. « Aïcha el-Wafi a rencontré son fils à une ou deux reprises lorsqu’il était incarcéré en Virginie (de 2001 à 2006). Mais depuis, plus de nouvelles », confie l’avocat.

Le Français était parti aux États-Unis en début 2001 pour prendre des cours de pilotage d’avion. Mais son désintérêt pour le décollage, l’atterrissage a nourri des soupçons sur ses réelles motivations. Il sera arrêté avant le 11 septembre. La justice américaine l’avait condamné à la prison à perpétuité le 4 mai 2006 pour sa complicité dans les attentats. Les enquêteurs avaient découvert qu’il recevait du financement de la part des membres de l’organisation des attaques.

À lire : Un diplomate saoudien au Maroc impliqué dans les attentats du 11 septembre, selon le FBI

2010 : confirmation de la peine de prison à perpétuité. Zacarias Moussaoui émet un recours sept ans plus tard pour dénoncer la « torture psychologique » dont il se dit victime en prison. 2020 : reniement de son serment d’allégeance à AlQaïda. « Je dénonce, répudie Oussama ben Laden comme un idiot utile de la CIA et des Saoudiens. Je proclame également sans équivoque mon opposition à toute action terroriste, attentat, propagande contre les États-Unis », écrit-il dans un courrier adressé au tribunal fédéral d’Alexandria (Virginie), dont The Guardian a obtenu une copie.

Depuis 2006, Aïcha el-Wafi fait tout pour faire revenir son fils en France. Elle compte sur l’aide de François Roux. « C’est une voie que je n’ai jamais exclue. Il y a longtemps que je considère que ce serait mieux », concède le conseil, ajoutant que la mère du terroriste est « une femme qui s’est vraiment investie ».

  • Aïcha El Wafi : une vie chaotique et un fils terroriste

    Aïcha El Wafi est la mère de Zacarias Moussaoui, condamné à perpétuité en 2006 pour son implication dans la préparation des attentats du 11 septembre 2001. La mère meurtrie ne veut pas abandonner son fils dans le couloir de la mort.

  • France : 9 ans de prison pour avoir voulu attaquer des mosquées

    Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mardi 12 octobre, Logan Nisin, chef du groupuscule d'extrême droite Organisation des Armées Sociales (OAS) à neuf ans de prison ferme pour des projets d'attentats terroristes visant des mosquées et des hommes politiques.

  • Lisieux : un Marocain condamné pour violences et menaces de mort sur sa compagne

    Le tribunal de Lisieux a condamné vendredi 17 septembre 2021 un Marocain de 24 ans en situation irrégulière à un an de prison ferme pour des violences et menaces de mort sur sa compagne, une mère de deux filles mineures. Il est considéré comme « une menace grave » pour les concitoyens.

  • Saint-Tropez : un mineur marocain en prison pour le vol d'une montre à 35 000 euros

    Le tribunal correctionnel de Draguignan a condamné un jeune marocain à un an de prison ferme pour avoir arraché une montre de luxe au poignet d'un touriste à Saint-Tropez.

  • Les premiers mots de Salah Abdeslam au tribunal

    Le procès français sur les attentats du 13 novembre s'est ouvert ce mercredi 8 septembre 2021 devant la cour d'assises spéciale de Paris pour une durée de neuf mois. Le terroriste djihadiste français d'origine marocaine, Salah Abdeslam déclare avoir « délaissé toute pour devenir un combattant de l'État islamique ».

  • "Jihad" sur un tee-shirt d'enfant : la décision de la justice française confirmée

    Mauvaise nouvelle pour l'oncle qui avait offert à son neveu de trois ans un tee-shirt portant les inscriptions « Je suis une bombe », et « Jihad, né le 11 septembre » en 2012 à Sorgues, dans le Vaucluse. La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a confirmé la décision de la justice française qui l'avait condamné à deux mois de prison avec sursis et 4 000 euros d'amende.

  • France : condamné à 25 ans de prison pour le meurtre raciste d'un Marocain

    Claude Gorsky, un retraité était jugé devant la cour d'Assises de Mont-de-Marsan pour répondre du meurtre raciste de son voisin, Saïd El Barkaoui, décédé quelques jours après qu'il a tiré à cinq reprises sur lui à Ychoux (Landes). Il a écopé de 25 ans de réclusion criminelle.

  • Plaidoyer pour la non-extradition d'un ouïgour arrêté au Maroc

    Dilnur Reyhan, présidente de l'Institut ouïgour d'Europe demande au gouvernement marocain de ne pas extrader vers la Chine Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l'aéroport Mohammed V de Casablanca puis incarcéré à la prison de Tiflet pour suspicion d'appartenance à une organisation terroriste. Dans ce sens, elle a adressé une correspondance à Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, le 28 juillet.

  • Un Français tué dans un accident par un membre du PJD

    Un jeune motard âgé d'une quinzaine d'années est mort à Rabat des suites d'un accident de la circulation provoqué par un responsable du Parti de la justice et du développement (PJD) et du Mouvement unicité et réforme (MUR).

  • Attentats de Paris : les craintes de l'avocat de Mohamed Abrini

    Stanislas Eskenazi, l'avocat du belgo-marocain Mohamed Abrini craint que « les vivants » paient « pour les morts » dans le cadre du procès historique des attentats de Paris.