Que devient Zacarias Moussaoui ?

12 septembre 2021 - 09h40 - Ecrit par : A.S

20 ans après les attentats du 11 septembre, Zacarias Moussaoui reste placé à l’isolement dans la même prison très haute sécurité ADX de Florence (Colorado). Il est le seul Français accusé de terrorisme et condamné à perpétuité en 2006 aux États-Unis.

Zacarias Moussaoui, 53 ans, d’origine marocaine, se trouve toujours à l’isolement dans la même prison très haute sécurité ADX de Florence (Colorado), rapporte Le Parisien. Selon son avocat François Roux, seul Français membre de l’équipe d’avocats qui l’avaient défendu, le terroriste n’a pas de liens avec sa famille. « Pas à ma connaissance », dit-il. Celui-ci est resté en contact permanent avec la mère de Zacarias. « Aïcha el-Wafi a rencontré son fils à une ou deux reprises lorsqu’il était incarcéré en Virginie (de 2001 à 2006). Mais depuis, plus de nouvelles », confie l’avocat.

Le Français était parti aux États-Unis en début 2001 pour prendre des cours de pilotage d’avion. Mais son désintérêt pour le décollage, l’atterrissage a nourri des soupçons sur ses réelles motivations. Il sera arrêté avant le 11 septembre. La justice américaine l’avait condamné à la prison à perpétuité le 4 mai 2006 pour sa complicité dans les attentats. Les enquêteurs avaient découvert qu’il recevait du financement de la part des membres de l’organisation des attaques.

À lire : Un diplomate saoudien au Maroc impliqué dans les attentats du 11 septembre, selon le FBI

2010 : confirmation de la peine de prison à perpétuité. Zacarias Moussaoui émet un recours sept ans plus tard pour dénoncer la « torture psychologique » dont il se dit victime en prison. 2020 : reniement de son serment d’allégeance à AlQaïda. « Je dénonce, répudie Oussama ben Laden comme un idiot utile de la CIA et des Saoudiens. Je proclame également sans équivoque mon opposition à toute action terroriste, attentat, propagande contre les États-Unis », écrit-il dans un courrier adressé au tribunal fédéral d’Alexandria (Virginie), dont The Guardian a obtenu une copie.

Depuis 2006, Aïcha el-Wafi fait tout pour faire revenir son fils en France. Elle compte sur l’aide de François Roux. « C’est une voie que je n’ai jamais exclue. Il y a longtemps que je considère que ce serait mieux », concède le conseil, ajoutant que la mère du terroriste est « une femme qui s’est vraiment investie ».

Tags : France - États-Unis - Terrorisme - Aïcha El Wafi - Zacarias Moussaoui - Attentat

Aller plus loin

Prison à vie pour Zacarias Moussaoui

Le jury fédéral a opté, mercredi, pour la prison à vie à l’encontre de Zacarias Moussaoui pour son rôle dans les attentats du 11 septembre 2001.

Perpétuité confirmée pour Zacarias Moussaoui

Le franco-marocain Zacarias Moussaoui a vu sa peine de prison à vie confirmée lundi par la cour d’appel américaine.

Aïcha El-Wafi : "Zacarias Moussaoui est innocent"

Condamné à perpétuité sans possibilité de remise de peine pour sa présumé implication dans les attentats du 11 septembre, Zacarias Moussaoui, 20e pirate de l’air arrêté quelques...

Aicha El Wafi parle de son fils, Zacarias Moussaoui

La mère de Zacarias Moussaoui, Aicha El Wafi, explique dans un entretien à France 24 comment elle a vécu le procès de son fils et sa lutte quotidienne contre le terrorisme et...

Nous vous recommandons

Maroc : grève des distributeurs de bouteilles de gaz

Les distributeurs de bouteilles de gaz domestique observeront une grève ouverte les 29 et 30 juin, suite à la non-satisfaction de leurs revendications par le gouvernement, dans un contexte de flambée continue des prix des carburants au Maroc. La durée...

Autoroutes du Maroc en 2022 : une radio et des grands chantiers

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) prévoit cette année un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dirhams (MMDH) et espère atteindre 1,9 million d’abonnés Jawaz. Des grands chantiers seront également...

Halilhodzic menace de démissionner

Le sélectionneur de l’équipe marocaine de football est très remonté contre Hakim Ziyech, et l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse. Vahid Halilhodzic a expliqué aux médias les raisons de l’absence de Hakim Ziyech et invite la Fédération royale...

Une bonne nouvelle pour l’Ouïgour arrêté au Maroc

Interpol a suspendu ce lundi la notice rouge émise par la Chine à l’encontre d’Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablancapuis incarcéré à la prison de Tiflet pour suspicion d’appartenance à une organisation...

L’armée marocaine a-t-elle tué deux miliciens du Polisario ?

Les éléments des Forces armées royales (FAR) auraient tué deux militaires du Polisario lors d’une attaque dans le Sahara hier, lundi.

Un MRE arrêté avec plus de 53  000 euros à Tanger Med

Un trafic de devise de plus de 53 000 euros a été déjoué, jeudi, par les services des douanes au port Tanger Med.

Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

La guerre en Ukraine contraint le Japonais Sumitomo Electric Bordnetze (SEBN) à délocaliser ses activités au Maroc. Le constructeur automobile avait suspendu ses activités depuis fin février.

Rapprochement Maroc-Israël : ce que craignent les généraux algériens ?

L’Algérie a du mal à accepter la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Cette alliance suscite des craintes à Alger. En voici les raisons.

Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara.

Emouvant retour de Najat Vallaud-Belkacem dans son village au Maroc (vidéo)

Najat Vallaud-Belkacem, est en vacances dans sa ville natale à Béni Chiker, province de Nador. La Franco-marocaine espère un jour « pouvoir retourner vivre » dans cette ville qui l’a vu naître.