Que devient Zacarias Moussaoui ?

12 septembre 2021 - 09h40 - France - Ecrit par : S.A

20 ans après les attentats du 11 septembre, Zacarias Moussaoui reste placé à l’isolement dans la même prison très haute sécurité ADX de Florence (Colorado). Il est le seul Français accusé de terrorisme et condamné à perpétuité en 2006 aux États-Unis.

Zacarias Moussaoui, 53 ans, d’origine marocaine, se trouve toujours à l’isolement dans la même prison très haute sécurité ADX de Florence (Colorado), rapporte Le Parisien. Selon son avocat François Roux, seul Français membre de l’équipe d’avocats qui l’avaient défendu, le terroriste n’a pas de liens avec sa famille. « Pas à ma connaissance », dit-il. Celui-ci est resté en contact permanent avec la mère de Zacarias. « Aïcha el-Wafi a rencontré son fils à une ou deux reprises lorsqu’il était incarcéré en Virginie (de 2001 à 2006). Mais depuis, plus de nouvelles », confie l’avocat.

Le Français était parti aux États-Unis en début 2001 pour prendre des cours de pilotage d’avion. Mais son désintérêt pour le décollage, l’atterrissage a nourri des soupçons sur ses réelles motivations. Il sera arrêté avant le 11 septembre. La justice américaine l’avait condamné à la prison à perpétuité le 4 mai 2006 pour sa complicité dans les attentats. Les enquêteurs avaient découvert qu’il recevait du financement de la part des membres de l’organisation des attaques.

À lire : Un diplomate saoudien au Maroc impliqué dans les attentats du 11 septembre, selon le FBI

2010 : confirmation de la peine de prison à perpétuité. Zacarias Moussaoui émet un recours sept ans plus tard pour dénoncer la « torture psychologique » dont il se dit victime en prison. 2020 : reniement de son serment d’allégeance à AlQaïda. « Je dénonce, répudie Oussama ben Laden comme un idiot utile de la CIA et des Saoudiens. Je proclame également sans équivoque mon opposition à toute action terroriste, attentat, propagande contre les États-Unis », écrit-il dans un courrier adressé au tribunal fédéral d’Alexandria (Virginie), dont The Guardian a obtenu une copie.

Depuis 2006, Aïcha el-Wafi fait tout pour faire revenir son fils en France. Elle compte sur l’aide de François Roux. « C’est une voie que je n’ai jamais exclue. Il y a longtemps que je considère que ce serait mieux », concède le conseil, ajoutant que la mère du terroriste est « une femme qui s’est vraiment investie ».

Sujets associés : France - États-Unis - Terrorisme - Aïcha El Wafi - Zacarias Moussaoui - Attentat

Aller plus loin

Aicha El Wafi parle de son fils, Zacarias Moussaoui

La mère de Zacarias Moussaoui, Aicha El Wafi, explique dans un entretien à France 24 comment elle a vécu le procès de son fils et sa lutte quotidienne contre le terrorisme et...

Prison à vie pour Zacarias Moussaoui

Le jury fédéral a opté, mercredi, pour la prison à vie à l’encontre de Zacarias Moussaoui pour son rôle dans les attentats du 11 septembre 2001.

Aïcha El-Wafi : "Zacarias Moussaoui est innocent"

Condamné à perpétuité sans possibilité de remise de peine pour sa présumé implication dans les attentats du 11 septembre, Zacarias Moussaoui, 20e pirate de l’air arrêté quelques...

Perpétuité confirmée pour Zacarias Moussaoui

Le franco-marocain Zacarias Moussaoui a vu sa peine de prison à vie confirmée lundi par la cour d’appel américaine.

Dossiers :

France

Que reproche-t-on au Français arrêté au Maroc ?

Un Franco-Tunisien recherché pour son implication présumée dans une série de vols à main armée dans le Var en 2017, a été arrêté vendredi 11 février dernier au Maroc. Il a été placé en détention en attendant son extradition.

Dynamisation des relations entre le Maroc et la France au grand dam de l’Algérie ?

Alors que les relations entre le Maroc et la France sont au beau fixe, celles entre l’hexagone et l’Algérie semblent battre de l’aile. La visite annoncée du Premier ministre Jean Castex à Alger n’a plus été effective pour diverses raisons.

Clap de fin pour Standing Up, série préférée des Marocains

Alors que la saison 2 de Standing Up (connu sous le nom de Drôle en France), une série ayant figuré dans le top 10 au Maroc se prépare, Netflix a décidé de l’annuler.

Hassan Iquioussen expulsé au Maroc : la fin d’un feuilleton judiciaire

Un feuilleton judiciaire qui a duré des semaines vient de se terminer entre la France et la Belgique. L’imam marocain Hassan Iquioussen, âgé de 58 ans et « fiché S » pour des « propos incitant à la haine et à la discrimination », a été expulsé vers...

États-Unis : Abercrombie devant la justice pour abus sexuels sur des mannequins au Maroc

Accusés d’avoir abusé sexuellement de mannequins à New York, au Maroc, en Angleterre et en France, la marque Abercrombie basée à New Albany et son ancien directeur général Michael Jeffries sont poursuivis devant le tribunal fédéral de Manhattan pour...

États-Unis

Produits agricoles : record d’exportations marocaines vers les Etats-Unis

Un record d’exportations de produits agricoles marocains a été enregistré aux États-Unis, avec quelque 439 millions de dollars l’année dernière.

African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir

Une centaine d’officiers et de sous-officiers marocains et d’autres pays ont suivi une série de formations préparatoires au sein du complexe de l’État-major de la Zone Sud à Agadir, avant le démarrage, le 2 juin, de l’African Lion 2023, les exercices...

Démonstration de force des Forces armées royales (vidéo)

Les Forces armées royales (FAR) ont procédé à des manœuvres aéroterrestres lors de l’exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 qui s’est déroulé du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, dont Mahbès au Sahara.

Le rappeur French Montana dit adieu à sa villa californienne

Le rappeur d’origine marocaine French Montana, de son vrai nom Karim Karbouch, se sépare de son magnifique domaine à Hidden Hills, en Californie, d’après les informations révélées par The New York Times.

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

L’acquisition par le Maroc de drones turcs, de drones kamikazes israéliens et des avions de guerre américains, semble de plus en plus inquiéter l’Espagne.

Terrorisme

Air France : un pilote accusé de radicalisation et interdit d’exercer, demande réparation

Accusé de radicalisation, un pilote de la compagnie HOP !, une filiale d’Air France, s’est vu retirer depuis octobre son habilitation à exercer son métier par la préfecture de police de Paris. Il a saisi lundi le tribunal administratif de Montreuil...

Ce que prévoyait la cellule terroriste démantelée à Errachidia

Composée de trois individus âgés de 37, 27 et 21 ans, la cellule terroriste d’Errachidia démantelée mardi par les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) planifiait des crimes terroristes contre des personnes.

Meurtre de marocains au Mali : crime terroriste ou acte prémédité ?

L’attaque qui a causé la mort de deux ressortissants marocains le 11 septembre dernier, au Mali, continuent de susciter des réactions. Certains affirment déjà que c’est un attentat terroriste visant délibérément des Marocains.

Espagne : enquête sur une possible attaque terroriste de la part d’un Marocain

La Garde civile poursuit son enquête sur le décès du jeune Marocain dans la ville de Roldán (Murcie). La victime serait l’auteur d’un attentat terroriste et souffrirait d’un déséquilibre mental.

Terrorisme : l’Espagne doit prendre au sérieux les menaces du Front Polisario

Le Front Polisario ne cesse de menacer l’Espagne depuis que Pedro Sanchez a décidé de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Ces menaces proférées ces dernières semaines par le leader du Front, Brahim Ghali, doivent être prises très au...

Aïcha El Wafi

Aïcha El Wafi : une vie chaotique et un fils terroriste

Aïcha El Wafi est la mère de Zacarias Moussaoui, condamné à perpétuité en 2006 pour son implication dans la préparation des attentats du 11 septembre 2001. La mère meurtrie ne veut pas abandonner son fils dans le couloir de la mort.

Que devient Zacarias Moussaoui ?

20 ans après les attentats du 11 septembre, Zacarias Moussaoui reste placé à l’isolement dans la même prison très haute sécurité ADX de Florence (Colorado). Il est le seul Français accusé de terrorisme et condamné à perpétuité en 2006 aux États-Unis.

Zacarias Moussaoui

Que devient Zacarias Moussaoui ?

20 ans après les attentats du 11 septembre, Zacarias Moussaoui reste placé à l’isolement dans la même prison très haute sécurité ADX de Florence (Colorado). Il est le seul Français accusé de terrorisme et condamné à perpétuité en 2006 aux États-Unis.

Aïcha El Wafi : une vie chaotique et un fils terroriste

Aïcha El Wafi est la mère de Zacarias Moussaoui, condamné à perpétuité en 2006 pour son implication dans la préparation des attentats du 11 septembre 2001. La mère meurtrie ne veut pas abandonner son fils dans le couloir de la mort.

Attentat

Canada : une fusillade devant une mosquée fait cinq blessés

Nuit tragique devant une mosquée à Toronto. Vendredi soir à samedi, cinq personnes ont été blessées dans une fusillade, a indiqué la police de la ville du sud-est du Canada.

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini transférés en Belgique

Condamné à la prison à perpétuité en France pour le rôle joué lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam a été transféré de France et incarcéré à la prison d’Ittre, en Belgique, et devra être jugé pour son implication dans les...

Les deux terroristes arrêtés à Taroudant prévoyaient un carnage

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a annoncé, mardi 25 mai, l’arrestation de deux présumés terroristes affiliés à Daech, très actifs à Aït Melloul et dans la commune de Oulad Berhil, près de Taroudant. Ceux-ci cherchaient à planifier...

Salah Abdeslam sera jugé aux assises en Belgique

Ce vendredi 17 septembre, le parquet fédéral en Belgique a renvoyé devant la cour d’assise, le dossier du Franco-Marocain Salah Abdeslam et neuf autres hommes soupçonnés d’être impliqués dans les attentats djihadistes perpétrés le 22 mars 2016 à...

Ce que révèle le rapport de l’examen psychiatrique de Salah Abdeslam

Les experts ont déposé leur rapport de l’examen psychiatrique de Salah Abdeslam, pointant la « déshumanisation totalitaire » du seul survivant du commando des attentats du 13-Novembre 2015 à Paris.