Appel au boycott Zara après une collection « inspirée de la guerre de Gaza »

11 décembre 2023 - 14h00 - Culture - Ecrit par : S.A

La nouvelle collection de la marque espagnole Zara suscite l’indignation parce qu’elle est inspirée de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas. Sur la toile, les appels au boycott se multiplient.

Zara est au cœur d’une polémique. Sa nouvelle collection « The Jacket » n’est pas du goût des internautes. Et pour cause, elle est visiblement inspirée du conflit entre Israël et Hamas dont le bilan ne cesse de s’alourdir. Les clichés de la nouvelle collection présentent des mannequins drapés dans des linceuls ou enveloppés de plastique et des statues dépourvues de membres. De quoi susciter l’indignation sur les réseaux sociaux. Bon nombre d’internautes n’ont pas hésité à appeler au boycott de la marque. « Utiliser la mort et la destruction comme toile de fond pour la mode est plus que sinistre, sa complicité […] devrait nous indigner en tant que consommateurs. Boycottez Zara », écrit l’artiste palestinien Hazem Harb sur son compte Instagram.

À lire : Zara : des prix différents entre le Maroc et l’Espagne, pourquoi ?

« Notre souffrance n’est pas votre esthétique. Nos enfants mourants ne sont pas votre source d’inspiration. Ayez un peu de honte. Un peu d’humanité », écrit un internaute. « Vivre avec des gens des plus dégoûtants », écrit un autre internaute, avant de partager le hashtag #boycott-Zara. Sur X (ex-Twitter), un internaute déplore : « Ils ont annoncé leur nouvelle collection utilisant le génocide à Gaza. Et ils utilisent littéralement les musulmans ouïghours comme travail forcé dans la production de leurs marchandises ».

À lire : La nouvelle collection de Zara dans les rues de Marrakech (photos)

En 2021, Zara s’est déjà retrouvée au cœur d’une polémique après que sa directrice artistique de la marque a affiché sa position sur Gaza dans des statuts publiés sur les réseaux sociaux. « Peut-être que si votre peuple était instruit, il ne ferait pas exploser les hôpitaux et les écoles qu’Israël a aidés à financer à Gaza », avait répondu Vanessa Perilman au mannequin palestinien Qaher Harhash sur Instagram.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Mode - Palestine - Zara

Aller plus loin

Appel au boycott d’Isla Délice, Reghalal et Wassila, jugés pro-Israéliens

À l’heure où l’armée israélienne poursuit sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, les appels au boycott se multiplient en France contre les marques halal jugées...

Zara s’inspire du Maroc pour sa nouvelle collection (vidéo)

Le géant espagnol de prêt à porter Zara vient de dévoiler sa nouvelle collection printemps-été 2019 inspirée encore une fois, du Maroc. On y retrouve des robes-caftans, des...

Zara : des prix différents entre le Maroc et l’Espagne, pourquoi ?

La marque Zara propose des prix différents de ses produits selon les marchés, avec des écarts allant jusqu’à 35 euros. Par exemple, une robe Zara en jean coûte deux fois plus...

La nouvelle collection de Zara dans les rues de Marrakech (photos)

La Chaîne espagnole de mode Zara a choisi Marrakech, destination ensoleillée, pour la présentation de sa collection d’été.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Mike Tyson pose pour « Casablanca »

L’ancien boxeur professionnel américain Mike Tyson a associé son image à la nouvelle collection automne-hiver 2022 de la marque de luxe Casablanca.

Imaan Hammam nouveau visage de la marque Boss

Le mannequin néerlandais d’origine maroco-égyptienne, Imaan Hammam, est le nouveau visage de la marque allemande de luxe, Boss.

Malika El-Maslouhi heureuse de son voyage « magique » au Maroc

La mannequin maroco-italienne Malika El Maslouhi s’est récemment rendue au Maroc, où il a passé de bons moments. Elle évoque un voyage « magique ».

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.