Zina Daoudia, propagande et pétrodollars

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sur les réseaux sociaux, une vive polémique est menée autour du dernier titre de Zina Daoudia. Dans "Salmane El Hazm", la chanteuse marocaine a choisi de rendre hommage au roi Salmane d’Arabie Saoudite.

Une chanson aux relents propagandistes, écrit H24info, pour désigner le dernier titre en date de Zina Daoudia. D’une durée de 3 mn 40 secondes, cette chanson évoque avant tout, une personnalité influente du monde arabe. Il s’agit du roi Salmane d’Arabie Saoudite. La chanson relate notamment les grandes œuvres du roi, en même temps qu’elle souligne sa bonté de cœur et sa propension à œuvrer pour la paix au sein des peuples du monde. Bref, Zina Daoudia présente le roi Salman comme une personnalité importante à célébrer de son vivant.

Dans le montage d’images soutenant l’audio publié sur YouTube, on distingue deux parties. Ce "clip provisoire" démarre avec une photo de l’artiste qui, au bout des trente premières secondes, cède la place à plusieurs autres photos du roi Salman. Après les deux premières minutes d’écoute, on aperçoit des photos du roi Mohammed VI, certainement pour marquer les bonnes relations existant entre les deux personnalités qui se caractérisent toutes deux par "une grande générosité".

Cette chanson a suscité beaucoup de réactions de la part des internautes qui, pour la plupart, ont trouvé dans la démarche de l’artiste, une quête pécuniaire. D’aucuns se demandent si, avec cette nouvelle chanson, Daoudia ne court pas derrière les pétrodollars ; d’autres estiment qu’elle a choisi, à juste titre, de rendre hommage à un grand homme qui le mérite.

Présentée comme l’une des plus grandes stars du chaâbi marocain et aussi, l’une des rares femmes à chanter l’Aïta et à jouer du violon, Daoudia, dont la notoriété a dépassé les frontières du royaume chérifien, a déjà écumé plusieurs scènes prestigieuses à travers le monde, aux côtés de grandes stars de la chanson.

  • La bourde impardonnable de Zina Daoudia

    La chanteuse marocaine, Zina Daoudia, a fait une grosse bourde, lors du lancement de son dernier concert en Arabie Saoudite. Elle a en effet prononcé une phrase qui a provoqué la colère des Marocains.

  • Samira Said reçoit les louanges de l'État-major israélien

    Un message du porte-parole de l'armée israélienne a pris de court les internautes, aussi bien au Maroc qu'au niveau du monde arabe. Avichay Adraee a félicité la diva de la chanson arabe, Samira Said, à l'occasion de son anniversaire.

  • Passe d'armes entre le rappeur Bigg et son rival Dizzy Dros

    La trêve observée entre Taoufik Hazeb, alias Don Bigg, et Omar Souhaili, alias Dizzy Dros, n'aura été que de courte durée. Les dérives et les clashes ont repris de plus belle, suite à la réédition, par Dizzy Dros, de sa chanson "Al Moutanabi", supprimée entre temps de YouTube pour plagiat.

  • Mohammed VI se rendra en Arabie saoudite

    Le roi Mohammed VI est attendu en Arabie saoudite au début du mois de mars prochain. Une délégation, composée du conseiller du Souverain, Fouad Ali El Himma, et du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est arrivée, mardi soir, à Ryad.

  • Le Maroc bientôt à l'Eurovision ?

    Le Maroc est attendu, dans les tout prochains jours, au concours Eurovision de la chanson. À cet effet, des pourparlers sont en cours avec les chaîne de télévision de la région.

  • Une association porte plainte contre Weld Lgriya

    Une plainte a été déposée par une association, basée à Meknès, contre le rappeur Weld Lgriya, pour insultes et outrage à la religion.

  • Maroc : encore un rappeur condamné pour une chanson

    Le jeune rappeur Staline a écopé d'une peine de quatre ans de prison. A l'origine de cette condamnation, une chanson dans laquelle il s'attaque "aux symboles du royaume".

  • Mohammed VI écrit au roi d'Arabie Saoudite

    Un message de condoléance et de compassion a été adressé par le Roi Mohammed VI au souverain de l'Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, suite au décès du Prince Talal Ben Saoud Ben Abdelaziz Al-Saoud.

  • Maroc : la liberté d'expression mise à mal sur les réseaux sociaux

    Les autorités marocaines ont interpellé depuis septembre 2019, près d'une dizaine d'activistes, artistes ou autres citoyens pour avoir vertement critiqué le gouvernement sur les réseaux sociaux. Une situation déplorable, dénoncée par deux ONG de défense de droits humains.

  • Arabie saoudite : des Marocaines vendues comme des esclaves

    La traite des esclaves refait surface en Arabie saoudite, avec la diffusion, sur les réseaux sociaux, d'une publication choquante d'images de femmes marocaines, exposées à la vente au public.