Zina Daoudia, propagande et pétrodollars

18 janvier 2020 - 17h00 - Ecrit par : A.S

Sur les réseaux sociaux, une vive polémique est menée autour du dernier titre de Zina Daoudia. Dans "Salmane El Hazm", la chanteuse marocaine a choisi de rendre hommage au roi Salmane d’Arabie Saoudite.

Une chanson aux relents propagandistes, écrit H24info, pour désigner le dernier titre en date de Zina Daoudia. D’une durée de 3 mn 40 secondes, cette chanson évoque avant tout, une personnalité influente du monde arabe. Il s’agit du roi Salmane d’Arabie Saoudite. La chanson relate notamment les grandes œuvres du roi, en même temps qu’elle souligne sa bonté de cœur et sa propension à œuvrer pour la paix au sein des peuples du monde. Bref, Zina Daoudia présente le roi Salman comme une personnalité importante à célébrer de son vivant.

Dans le montage d’images soutenant l’audio publié sur YouTube, on distingue deux parties. Ce "clip provisoire" démarre avec une photo de l’artiste qui, au bout des trente premières secondes, cède la place à plusieurs autres photos du roi Salman. Après les deux premières minutes d’écoute, on aperçoit des photos du roi Mohammed VI, certainement pour marquer les bonnes relations existant entre les deux personnalités qui se caractérisent toutes deux par "une grande générosité".

Cette chanson a suscité beaucoup de réactions de la part des internautes qui, pour la plupart, ont trouvé dans la démarche de l’artiste, une quête pécuniaire. D’aucuns se demandent si, avec cette nouvelle chanson, Daoudia ne court pas derrière les pétrodollars ; d’autres estiment qu’elle a choisi, à juste titre, de rendre hommage à un grand homme qui le mérite.

Présentée comme l’une des plus grandes stars du chaâbi marocain et aussi, l’une des rares femmes à chanter l’Aïta et à jouer du violon, Daoudia, dont la notoriété a dépassé les frontières du royaume chérifien, a déjà écumé plusieurs scènes prestigieuses à travers le monde, aux côtés de grandes stars de la chanson.

Tags : Arabie saoudite - Zina Daoudia

Nous vous recommandons

L’Espagne derrière l’annulation de la ligne maritime Tanger-Portimão

Le Portugal justifie l’annulation de la ligne maritime Tanger-Portimão par l’entrée en couvre-feu de la ville. Mais cette annulation s’explique aussi par la pression que l’Espagne a exercée sur le pays, le Maroc l’ayant écarté de l’opération Marhaba...

Le Maroc reçoit des systèmes d’armement israélien sophistiqués

Le Maroc a reçu des systèmes de défense antimissile israéliens avancés. Cette réception fait suite à un accord signé entre Rabat et Tel Aviv l’année dernière.

Canada : deux sœurs musulmanes victimes d’une violente attaque raciste

Un homme d’environ 50 ans a attaqué deux sœurs d’une vingtaine d’années portant le voile islamique à Saint-Albert, dans la province d’Alberta, le 23 juin dernier. La police n’a pas, pour l’instant, réussi à l’interpeller. Le suspect est toujours en cavale, et...

Réouverture des frontières marocaines : décision imminente

La décision d’ouvrir ou non les frontières marocaines sera prise dans les prochains jours, vient d’affirmer le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

À fin novembre dernier, l’indice des prix à la consommation a connu une progression de 2,6 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon le haut-commissariat au Plan.

Le gazoduc Nigeria-Maroc, l’alternative pour l’Europe pour s’approvisionner en gaz ?

Après l’invasion russe en Ukraine, l’Europe est à la recherche d’alternatives énergétiques et l’une d’entre elles pourrait être l’importation de gaz via le gazoduc Nigeria-Maroc.

Hakim Ziyech clashe Vahid Halilhodzic

Hakim Ziyech campe sur ses positions. Il affirme ne pas vouloir revenir avec l’équipe du Maroc tant que Vahid Halilhodzic sera à sa tête.

Les travaux rendent difficile le flux des MRE à Sebta

La Délégation du gouvernement à Ceuta a informé que toutes les personnes désireuses de traverser la frontière avec leurs véhicules pour se rendre au Maroc, doivent nécessairement passer par la zone d’enregistrement de Loma Colmenar, ouverte de 08 h 00 à 22 h...

Maroc : les jeunes recevront une aide de 2000 dirhams

À compter de 2022, le gouvernement va honorer sa promesse d’octroi aux personnes âgées d’une indemnisation de 400 DH et 2000 DH aux jeunes contre des travaux et des services.

Interdiction du voile au travail : la justice européenne tranche

Saisie par deux femmes musulmanes vivant en Allemagne, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) estime que l’interdiction du port du voile islamique sur le lieu de travail n’est pas discriminatoire et peut au contraire permettre d’éviter des...