Maroc : encore un rappeur condamné pour une chanson

- 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le jeune rappeur Staline a écopé d’une peine de quatre ans de prison. A l’origine de cette condamnation, une chanson dans laquelle il s’attaque "aux symboles du royaume".

Hamza alias Staline, jeune rappeur originaire d’El Marsa, non loin de Laayoune, a été condamné à quatre ans de prison le 1er janvier 2020, rapporte Febrayer. La police l’avait arrêté après la publication de sa chanson "Nous avons compris", il y a deux mois.

Avec cette dernière condamnation, le nombre de rappeurs, militants, ou encore de simples citoyens condamnés pour atteinte aux sacralités du royaume, s’élève à environ six.

Le 19 décembre 2019, la condamnation d’un jeune lycéen à trois ans de prison pour avoir posté sur les réseaux sociaux une publication reprenant la chanson controversée "3acha cha3b" du rappeur Gnawi, lui-même condamné à de la prison ferme, avait fait réagir l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH).

Dans une déclaration à H24info, Aziz Ghali, son président, avait dénoncé "une sentence très lourde pour une simple photo postée sur les réseaux sociaux", soulevant "l’affront aux droits numériques des citoyens marocains".

  • Ce Marocain n'aurait pas dû publier ce message sur Facebook ...

    Un jeune lycéen inscrit en première année de baccalauréat, a été condamné jeudi dernier à trois ans de prison pour avoir posté sur les réseaux sociaux une publication reprenant la chanson à polémique "3acha cha3b" (vive le peuple) chantée par le rappeur Gnawi.

  • La peine de prison du rappeur L'Gnawi confirmée en appel

    Le Rappeur L'Gnawi ne pourra se soustraire à la condamnation à un an de prison ferme. Le procès en appel n'a fait que confirmer le verdict rendu par le tribunal de Salé pour "outrage à un fonctionnaire public".

  • Une association porte plainte contre Weld Lgriya

    Une plainte a été déposée par une association, basée à Meknès, contre le rappeur Weld Lgriya, pour insultes et outrage à la religion.

  • Maroc : le procès en appel d'Ayoub Mahfoud s'ouvrira le 20 janvier

    Après une interjection en appel, un nouveau procès a été fixé au 20 janvier dans le cadre de l'affaire Ayoub Mahfoud, un jeune lycéen de Meknès, qui a repris les paroles du titre "3acha cha3b" (Vive le peuple) sur Facebook. Il avait été condamné à trois ans de prison ferme et une amende de 5 000 dirhams, le 17 décembre 2019.

  • Maroc : 3 ans de prison pour avoir insulté le roi Mohammed VI

    Plus connu sous le pseudonyme "Moul l'hanout" (l'épicier), le chroniqueur sur Youtube, Mohamed Boudouh, écope de trois ans de prison ferme pour avoir publié des vidéos acerbes sur la corruption et les institutions. La décision a été rendue le mardi 07 janvier à Khémisset.

  • Maroc : la liberté d'expression mise à mal sur les réseaux sociaux

    Les autorités marocaines ont interpellé depuis septembre 2019, près d'une dizaine d'activistes, artistes ou autres citoyens pour avoir vertement critiqué le gouvernement sur les réseaux sociaux. Une situation déplorable, dénoncée par deux ONG de défense de droits humains.

  • Maroc : un rappeur risque 1 an de prison

    Après son arrestation le 1er novembre dernier, le rappeur Gnawi, co-auteur et interprète de la chanson, "3acha cha3b" ("Vive le peuple"), était lundi devant le Procureur du Roi près le Tribunal de Première instance de Salé. Il est poursuivi pour “outrage et injure envers des agents de la force publique pendant l'exercice de leur fonction” et “injure envers un corps constitué”. Il risque jusqu'à un an de prison ferme.

  • Un rappeur marocain écope d'un an de prison pour outrage

    Le Tribunal de Salé a condamné, ce lundi 25 novembre, le rappeur marocain Simo Gnawi à un an de prison pour "outrage à fonctionnaire public". Ceci fait suite à une altercation et à la diffusion d'une vidéo virulente contre la police fin octobre 2019.

  • Ayoub Mahfoud, poursuivi pour "outrage au roi", au tribunal en mars

    Le procès en appel du jeune lycéen Ayoub Mahfoud, condamné à trois ans de prison en première instance, a été ajourné.

  • Passe d'armes entre le rappeur Bigg et son rival Dizzy Dros

    La trêve observée entre Taoufik Hazeb, alias Don Bigg, et Omar Souhaili, alias Dizzy Dros, n'aura été que de courte durée. Les dérives et les clashes ont repris de plus belle, suite à la réédition, par Dizzy Dros, de sa chanson "Al Moutanabi", supprimée entre temps de YouTube pour plagiat.