Un rappeur marocain écope d’un an de prison pour outrage

26 novembre 2019 - 21h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Le Tribunal de Salé a condamné, ce lundi 25 novembre, le rappeur marocain Simo Gnawi à un an de prison pour "outrage à fonctionnaire public". Ceci fait suite à une altercation et à la diffusion d’une vidéo virulente contre la police fin octobre 2019.

Le rappeur Simo Gnawi a avoué avoir insulté la police dans une vidéo diffusée en octobre 2019 sur Instagram lors de sa comparution, rapporte l’AFP. Selon ses explications, son acte se justifie par une "humiliation" qu’il avait subie lors d’un contrôle de police.

L’avocat de Gnawi croit dur comme fer que la condamnation de son client n’est que l’arbre qui cache la forêt. Selon Me Sadkou, le dernier titre du rappeur intitulé : "Vive le peuple" qui a déjà totalisé plus de 16 millions de vue sur Youtube serait à l’origine de ces ennuis judiciaires. Dans ce morceau sorti à la veille de son interpellation, il s’est fait porte-parole de la jeunesse marocaine et n’hésite pas à dénoncer l"injustice", l"accaparement des richesses".

Le rappeur n’est pas à son premier forfait quant au délit pour lequel il a été condamné. Le procureur a brandi un CD du rappeur sorti en 2014, dont un morceau très critique vis-à-vis de la police. "On ne dit pas ouvertement ce qu’on reproche à ceux qui dérangent mais on tente de les décrédibiliser ", a déclaré Me Sadkou.

Le rappeur a beau dire qu’il n’est qu’un artiste et que son travail consiste à défendre ses droits et ceux de son peuple mais le Tribunal de Salé l’a condamné, lundi dernier, à un an de prison ferme pour "outrage à fonctionnaire public ". Son avocat entend interjeter appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Salé - Prison - Police marocaine - Vidéos - Instragram

Aller plus loin

Le rappeur Gnawi fixé sur son sort aujourd’hui

Le rappeur marocain Mohamed Mounir, alias Gnawi, sera fixé sur son sort, au terme de sa deuxième comparution au tribunal de première instance de Salé, prévue ce jeudi. Selon...

Maroc : encore un rappeur condamné pour une chanson

Le jeune rappeur Staline a écopé d’une peine de quatre ans de prison. A l’origine de cette condamnation, une chanson dans laquelle il s’attaque "aux symboles du royaume".

Maroc : le rappeur Gnawi au tribunal fin novembre

Poursuivi pour "outrage à fonctionnaire public", le rappeur marocain Gnawi se retrouvera au tribunal le 25 novembre prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...