Recherche

Maroc : 3 ans de prison pour avoir insulté le roi Mohammed VI

© Copyright : DR

10 janvier 2020 - 13h00 - Société

Plus connu sous le pseudonyme "Moul l’hanout" (l’épicier), le chroniqueur sur Youtube, Mohamed Boudouh, écope de trois ans de prison ferme pour avoir publié des vidéos acerbes sur la corruption et les institutions. La décision a été rendue le mardi 07 janvier à Khémisset.

C’est au début du mois de décembre que le chroniqueur a été arrêté, après avoir publié sur Youtube, une vidéo incendiaire qui porte des critiques virulentes sur le roi. Cela a valu à l’activiste, âgé d’une quarantaine d’années, une condamnation pour "offense aux institutions constitutionnelles et incitation à la haine", indique l’AFP.

Cette semaine a enregistré une série de sanctions judiciaires visant des publications sur les réseaux sociaux. Lundi, un jeune de 22 ans a écopé de deux ans ferme à Tétouan pour "offense aux fonctionnaires", après avoir fait un direct sur Facebook, selon son avocat, Ahmed Benabdelouhab. En effet, Saïd Chakor s’est filmé alors qu’il attendait de recevoir des soins dans un hôpital, en insultant les services médicaux et le roi.

Fin décembre, c’est le jeune rappeur Hamza, alias "Stalin", qui a été condamné à quatre ans de prison ferme pour "offense aux institutions constitutionnelles" dans son tube amateur "Fhemna " (on a compris), qu’il a publié sur Youtube. Dans le même mois, le youtubeur "Moul Kaskita ", a écopé de quatre ans de prison ferme à Settat pour une vidéo sur sa chaîne Youtube, comportant des "injures à l’encontre des Marocains et des institutions du Royaume", rapporte la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact