Maroc : 3 ans de prison pour avoir insulté le roi Mohammed VI

10 janvier 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plus connu sous le pseudonyme "Moul l’hanout" (l’épicier), le chroniqueur sur Youtube, Mohamed Boudouh, écope de trois ans de prison ferme pour avoir publié des vidéos acerbes sur la corruption et les institutions. La décision a été rendue le mardi 07 janvier à Khémisset.

C’est au début du mois de décembre que le chroniqueur a été arrêté, après avoir publié sur Youtube, une vidéo incendiaire qui porte des critiques virulentes sur le roi. Cela a valu à l’activiste, âgé d’une quarantaine d’années, une condamnation pour "offense aux institutions constitutionnelles et incitation à la haine", indique l’AFP.

Cette semaine a enregistré une série de sanctions judiciaires visant des publications sur les réseaux sociaux. Lundi, un jeune de 22 ans a écopé de deux ans ferme à Tétouan pour "offense aux fonctionnaires", après avoir fait un direct sur Facebook, selon son avocat, Ahmed Benabdelouhab. En effet, Saïd Chakor s’est filmé alors qu’il attendait de recevoir des soins dans un hôpital, en insultant les services médicaux et le roi.

Fin décembre, c’est le jeune rappeur Hamza, alias "Stalin", qui a été condamné à quatre ans de prison ferme pour "offense aux institutions constitutionnelles" dans son tube amateur "Fhemna " (on a compris), qu’il a publié sur Youtube. Dans le même mois, le youtubeur "Moul Kaskita ", a écopé de quatre ans de prison ferme à Settat pour une vidéo sur sa chaîne Youtube, comportant des "injures à l’encontre des Marocains et des institutions du Royaume", rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Khemisset - Prison - Facebook - Youtube - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Attaque contre l’artiste marocain Hatim Ammor

L’artiste marocain Hatim Ammor affirme avoir été victime d’une tentative de piratage de sa chaîne officielle YouTube. Dans une publication partagée sur son compte Instagram, l’auteur de la célèbre chanson « Ana El Awal » a expliqué que cette tentative...

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.