Zouhair Lahna abandonne finalement le projet de cabinet médical gratuit pour les migrants

13 février 2016 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le cabinet médical gratuit pour les migrants et les Marocains en situation précaire qui devait ouvrir dans un quartier pauvre de Casablanca ne verra finalement jamais le jour. Le docteur Zouhair Lahna qui porte le projet depuis plusieurs mois a décidé de jeter l’éponge face aux blocages du ministère de la Santé.

Dans un message publié sur son compte Facebook, le docteur Lahna est amer. « Il est évident qu’on ne peut pas participer à la paix sociale dans une terre administrée par des personnes qui ne le souhaitent pas », écrit-il, faisant référence aux responsables du ministère de la Santé et certains confrères mécontents qu’un tel service gratuit leur fasse concurrence.

« Entre les inquisiteurs, les profiteurs des malheurs des déshérités et les spectateurs, on ne peut pas aller très loin. La masse encourageante et attentiste n’a pas de pouvoir de décision ni de capacité de mobilisation », écrit-il encore, ajoutant que son combat humanitaire continue et continuera en dehors du Maroc car il ne pourra pas venir en aide aux « déshérités et laissés pour compte marocains (..) faute de moyens et d’autorisations ».

Le cabinet médical qui a vu le jour grâce aux dons de particuliers et d’associations, a ouvert ses portes le 15 janvier dernier avec ses premières consultations. Depuis, le docteur a reçu la visite de responsables du ministère de la Santé qui lui reprochent de ne pas disposer d’autorisations nécessaires pour exercer au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Facebook - Ministère de la Santé - Zouhair Lahna

Aller plus loin

Ouverture d’un centre de santé gratuit pour les réfugiés à Casablanca

Le centre Injab est ouvert. Dédié aux plus démunis, notamment les réfugiés syriens et subsahariens sans oublier bien sûr les Marocains, ce centre de santé accueille ses premiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...