Espagne : les saisonnières marocaines sur le départ
Les saisonnières marocaines travaillant dans les exploitations agricoles de Huelva en Espagne s’apprêtent à rentrer au pays. La filière ibérique a sollicité l’aide de la maison...
Les 7 100 travailleuses saisonnières marocaines bloquées à Huelva depuis la fin de la campagne des fraises il y a un mois, en raison de la fermeture des frontières marocaines, pourront commencer à rentrer au pays cette semaine, par vagues et par voie maritime.
Le premier voyage de rapatriement des travailleuses saisonnières marocaines, aura lieu samedi prochain depuis le port de Huelva avec environ 1 200 femmes, selon l’organisation agraire UPA.
Il a été possible grâce à un accord conclu entre le gouvernement marocain et les autorités espagnoles. En respect de cet accord, le gouvernement marocain effectuera des tests PCR sur ces femmes et assurera la logistique et le transport.
À en croire des sources de l’Interprofesional Andaluza de la Fresa y los Frutos Rojos (Intrefresa), des tests PCR ont commencé à être effectués sur ces femmes dans différents centres de santé de la province.
Les rapatriements se poursuivront à partir de lundi, jusqu’au départ de toutes les saisonnières, a précisé l’UPA qui salue cette solution proposée par le Maroc qu’elle estime « plus cohérente » que celles proposées jusque-là, comme par exemple un retour par voie aérienne ou via des ports en France ou en Italie.
Aller plus loin
Les saisonnières marocaines travaillant dans les exploitations agricoles de Huelva en Espagne s’apprêtent à rentrer au pays. La filière ibérique a sollicité l’aide de la maison...
Le gouvernement marocain rechigne à accepter le retour de ses saisonnières actuellement dans le Sud de l’Espagne. La raison ? Le risque de propagation du coronavirus.
Les professionnels espagnols de la filière fruits rouges sont à la recherche de main d’œuvres, surtout après le rapatriement de 7200 saisonnières marocaines, il y a quelques...
En cette période de crise sanitaire, les conditions de vie des travailleurs temporaires, notamment les Marocaines, mérite une attention particulière afin d’éviter une...
Ces articles devraient vous intéresser :