Espagne : décès tragique d’un Marocain après une chute, sa famille dévastée

23 avril 2023 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Adnan Saadounie est décédé en février à Donostia après une chute lors de l’installation de fibre optique dans une maison. « Un coup très dur » pour sa famille qui a du mal à accepter cette douloureuse perte.

Adnan était le seul garçon de ses parents. « Il avait une sœur, mais ses parents comptaient beaucoup plus sur lui », confie à El Diario Vasco, son cousin Hicham, résidant à Zarautz depuis l’âge de onze ans. En tant que musulman, il dit accepter « la mort comme elle vient, elle peut être naturelle ou survenir suite à un accident » comme c’est le cas d’Adnan. Mais contrairement à lui, les parents du jeune homme n’ont pas encore accepté la mort de leur seul fils, ajoute le cousin, précisant qu’Adnan laisse derrière lui un fils de dix mois.

Hicham raconte qu’il a également travaillé pendant plusieurs années dans un emploi similaire et qu’il a laissé tomber dès qu’il a trouvé une meilleure opportunité. « C’est l’un des pires métiers que je connaisse », déclare-t-il, expliquant que le rythme de travail est effréné et vous oblige à travailler plus pour gagner plus. Adnan travaillait pour Ficotel, une coopérative sous-traitant de Cotronic et de Movistar, indique le cousin qui explique que « les conditions sont généralement différentes si vous travaillez directement pour l’entreprise principale ».

À lire : Maroc : plusieurs morts dans une chute près du Toubkal

Adnan était « très sportif », poursuit Hicham qui montre sur son téléphone portable des photos d’Adnan jouant au football sur la plage. Il avait aussi pratiqué le kickboxing et était membre du club Kuraia Zarautz. « C’était un compétiteur né. Il s’est entraîné avec nous pendant trois ou quatre ans, jusqu’en 2019. Il a dû y renoncer pour des raisons professionnelles et a commencé à jouer au football de plage avec une équipe d’amis », renseigne Asier Garayalde, son ancien entraîneur de kickboxing qui a été marqué par l’humanisme du jeune homme.

Sa mort a été un coup dur pour l’entraîneur. « Un coéquipier m’a appelé pour m’annoncer la triste nouvelle et je ne m’en revenais pas. L’année dernière, il m’a écrit pour me dire « qu’il voulait reprendre les entrainements… C’est une personne qui m’a marqué par sa façon d’être. Beaucoup de gens passent par le club, mais lui était toujours prêt à vous aider », témoigne Asier qui estime qu’avec ses talents sportifs, Adnan « aurait pu aller très loin » dans la discipline, car « il était habile, rapide, prêt à s’entraîner et se donnait à fond ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Accident - Décès - MRE

Aller plus loin

Maroc : plusieurs morts dans une chute près du Toubkal

Trois touristes marocains ont trouvé la mort après avoir chuté de plusieurs dizaines de mètres dans la région d’Al Haouz, sur la route du Toubkal.

Mort tragique d’un ouvrier marocain dans le nord de l’Espagne

Un Marocain de Huesca (Aragon) est décédé mercredi après une chute de deux mètres de hauteur, alors qu’il effectuait des travaux de réhabilitation sur le toit d’une vieille...

Malaga : une fillette marocaine de deux ans meurt après une chute du deuxième étage

Une fillette de deux ans d’origine marocaine est tombée mardi du deuxième étage de l’immeuble où elle réside avec ses parents à Alhaurín el Grande (Malaga). Elle a finalement...

Un ouvrier marocain grièvement blessé après une chute d’un mur aux îles Canaries

Un Marocain a été grièvement blessé mercredi à l’hôtel Puerto Azul de Porto Rico (Îles Canaries) où il effectuait des travaux de réfection. Un mur est tombé sur lui et son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...