8 ans de coma : le combat de Saadia pour son fils (vidéo)

7 juin 2023 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Samir Nesmy, dans un état végétatif depuis huit ans qu’il a été renversé par un véhicule sur la Cuesta Parisiana le 22 avril 2015, quitte enfin l’hôpital de Ceuta avec sa mère, Saadia Hmaity, restée tout ce temps à son chevet, pour une meilleure prise en charge à Murcie.

D’origine marocaine, Samir traversait chaque jour la frontière du Tarajal pour travailler comme tapissier afin d’aider sa mère. Mais depuis l’accident dont il a été victime en 2015, le quadragénaire est resté cloué sur un lit de l’hôpital de Ceuta. Le ministère espagnol de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations vient d’accorder à lui et sa mère, Saadia, une autorisation individuelle de séjour temporaire en Espagne. Samir et Saadia seront conduits à Murcie dans une ambulance de la Croix-Rouge ce mercredi, fait savoir El Faro de Ceuta.

La famille de Samir a lutté pendant des années devant les tribunaux pour obtenir ce transfert vers la péninsule. Aucune enquête n’avait été menée sur l’accident et l’affaire avait été classée sans suite. La famille a également surmonté beaucoup de difficultés pour obtenir les documents devant faciliter le transfert de la victime vers la péninsule. Un processus de longue haleine. « Merci à tous ceux qui m’ont aidée », a lâché Saddia, toute émue, elle qui n’a pas laissé une seule minute son fils dans cette chambre de l’hôpital de Ceuta.

À lire : Le gouvernement espagnol accusé de mentir sur la situation d’un Marocain (vidéo)

« Cela fait huit ans que je me bats jour et nuit avec Saadia. C’est une mère courageuse dont j’ai beaucoup appris. C’est une mère combative », a déclaré Malika, une bénévole de l’Association espagnole contre le cancer, qui a exprimé sa reconnaissance à toutes les associations et au personnel de l’hôpital pour leur soutien à Samir et sa mère. « Nous sommes reconnaissants à tous les habitants de Ceuta. Cela semblait impossible, mais Dieu merci, nous avons réussi », a ajouté Khaddouj, une autre bénévole de l’association.

L’avocat Francisco José Rodríguez a engagé et suivi toutes les démarches jusqu’à l’obtention il y a quelques mois de cette autorisation de séjour temporaire délivrée par le secrétaire d’État aux migrations. Mais Samir et sa mère sont restés à l’hôpital de Ceuta jusqu’à ce mercredi parce que leurs passeports marocains ont expiré. À Murcie, Samir pourra bénéficier de soins spécialisés pour améliorer son état de santé, près de huit ans après cet accident. En juin 2021, le tribunal de première instance de Ceuta l’a déclaré incapable et placé sous la tutelle de sa mère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Santé - Accident - Murcie - Vidéos

Aller plus loin

Le gouvernement espagnol accusé de mentir sur la situation d’un Marocain (vidéo)

Le gouvernement espagnol est accusé de mentir sur la situation de Samir, un Marocain actuellement dans le coma depuis qu’il a été victime d’un accident de la circulation à Ceuta.

Une violente agression coûte la vie à un Marocain à Las Palmas

Un Marocain de 25 ans est décédé le 29 juillet à l’hôpital de Las Palmas de Gran Canaria où il a été admis dans un état critique après avoir subi une violente agression. La...

Sorti du coma : l’histoire mystérieuse du jeune Marocain agressé en Espagne

Un jeune Marocain de 20 ans a passé 18 jours dans le coma aux soins intensifs de l’hôpital Son Espases de Palma (Majorque), où il a été admis après avoir été victime d’une...

L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge....

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.