L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

3 octobre 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge. Aujourd’hui, il est à la tête d’une startup.

« J’ai été admis à l’hôpital de la mère et de l’enfant de Malaga où j’ai passé trois mois. On m’a diagnostiqué une agammaglobulinémie, connue sous le nom de maladie de Bruton. C’est une maladie qui vous rend beaucoup plus vulnérable aux infections et nécessite un traitement chronique », confie Hicham à Diario Sur. Tout le temps malade, il n’a pas eu un cursus scolaire normal. Mais cela ne l’a pas empêché d’être aujourd’hui le directeur du projet Procrys, une startup d’intelligence artificielle.

A 16 ans, où il a abandonné l’école à cause de sa maladie, il a commencé « à s’essayer à la création de sites web pour des entreprises via Internet ». Autodidacte déjà à 18 ans, il a essayé de reprendre les cours pour adultes, mais s’est rendu compte « qu’étudier n’était pas la bonne chose à faire ». Depuis maintenant trois ans, il travaille à distance pour la société néerlandaise Open Provider, ce qui lui a donné l’opportunité de diriger cette startup.

À lire : Hassan Bouadar : le parcours exceptionnel d’un jeune Marocain

Le projet Procys a été lancé sur le marché il y a quelques semaines, après près d’un an de préparation. Il permet « l’automatisation des processus manuels. Vous lui donnez une facture et il se charge d’extraire toutes les informations de manière structurée, et en moins de 15 secondes par facture », explique-t-il. La société néerlandaise ouvrira un bureau à Malaga ce mois et sera dirigé par Hicham. Il sera animé par treize personnes.

« Nous avons commencé par l’automatisation des factures, mais il est possible d’avoir d’autres processus comme les étiquettes d’expédition aussi bien pour les colis que pour les conteneurs, les polices d’assurance ou les passeports. Toutes les données peuvent être extraites de n’importe quel fichier de manière automatisée », détaille-t-il, appelant par ailleurs les jeunes à ne « jamais abandonner » quelles que soient les difficultés, car « tout a une solution dans la vie, sauf la mort ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Malaga

Aller plus loin

Omar et sa mère : trois ans de lutte et un papier qui change tout

Après près de trois ans de lutte, Omar, un Marocain de 16 ans atteint de paralysie cérébrale, et sa mère Mbarka, ont obtenu un permis de séjour d’un an en Espagne. L’enfant, qui...

8 ans de coma : le combat de Saadia pour son fils (vidéo)

Samir Nesmy, dans un état végétatif depuis huit ans qu’il a été renversé par un véhicule sur la Cuesta Parisiana le 22 avril 2015, quitte enfin l’hôpital de Ceuta avec sa mère,...

L’incoyable parcours de Mohamed, fils autiste d’une Marocaine en France (vidéo)

Malika, 45 ans, d’origine marocaine, raconte l’histoire de sa vie marquée par son incroyable combat pour son fils Mohamed, autiste, devenu une véritable source d’inspiration...

Souffrant d’une maladie rare, un enfant marocain soigné en Espagne

Taha, un garçonnet d’origine marocaine, fait partie des nombreux enfants atteints de pathologies diverses qui bénéficient de soins gratuits à Malaga en Espagne grâce au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.