Montpellier : la Marocaine El Rhalia Bougrine, une figure du quartier Gambetta

30 novembre 2022 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Du Maroc à la France en passant par l’Italie, la Marocaine El Rhalia Bougrine, 52 ans, a un parcours qui suscite l’admiration. Au fil des ans, elle est devenue patronne d’un restaurant et figure haute en couleur du quartier de Gambetta, à Montpellier.

El Rhalia est née au Maroc. Elle a connu une vie merveilleuse à la campagne dont elle se dit fière. « J’ai grandi dans une grande famille d’éleveurs de vaches, les plus belles du Maroc ! Et à destination de toute l’Europe », clame la cinquantenaire auprès de Midi Libre. Après le décès de son père, alors âgée seulement de 8 ans s’installe définitivement à Casablanca. Les conseils de sa grand-mère la guideront toute sa vie, que ça soit dans ses affaires, ses projets ou son rapport aux gens.

À lire : Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux

Sans argent, elle quitte le Maroc à 19 ans. Direction l’Italie où réside une de ses amies. Commence alors une vie des plus extraordinaires à Sardaigne. Traductrice, protégée de Luigi Lombardini, un célèbre juge italien, elle fit la rencontre de Lady Di et de la sœur du roi du Maroc… Mais l’éducation de ses enfants la contraint à quitter l’Italie pour Montpellier réputée pour sa qualité de l’offre éducative, culturelle.

À lire : Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

En France, elle est devenue propriétaire du restaurant Le Mirador. Elle travaille à conscientiser les jeunes venus d’autres pays qui sont parfois porteurs d’une violence extrême. Des affrontements ont souvent lieu dans les encablures de son établissement. « Quand ça arrive, j’interviens, j’arrête les bagarres ! Mais ces jeunes ont risqué leur vie pour quitter leur pays, ils n’agressent personne, ils se font surtout du mal à eux-mêmes. Après la bagarre de cet été, ils sont venus me demander pardon. Ils travailleraient si on les accompagnait », explique la Marocaine.

Sujets associés : France - Italie - Montpellier - Restauration - MRE

Aller plus loin

Décès du Marocain Hakim, figure emblématique de la vie locale à Sète

Décédé dimanche, le corps de Hakim, figure emblématique de la vie locale à Sète, sera rapatrié au Maroc ce mercredi 28 décembre, où il sera inhumé aux côtés de son père.

L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge....

Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux

Le Marocain Omar Tahiri est un ancien de la fosse Ledoux, qui a travaillé dans le charbon, au fond des mines de Douchy, Douai et Condé-sur-l’Escaut (Nord de la France).

Le parcours impressionnant d’Amine Lecomte-Addani

Lorsqu’il a commencé à jouer en France dans des clubs comme Orgeval, Cormontreuil, La Neuvillette ou encore le Stade de Reims, rien ne prédestinait le gardien de buts...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.