Attaque à Annecy : l’Union des mosquées de France dénonce les discours islamophobes

10 juin 2023 - 14h10 - France - Ecrit par : P. A

L’Union des mosquées de France (UMF) a témoigné vendredi sa compassion aux familles dont les enfants en bas âge ont été victimes la veille d’une agression au couteau à Annecy, dénonçant les nombreuses « récupérations politiques » et « malsaines » qui pointent du doigt l’islam et l’immigration.

L’annonce de la nationalité syrienne de l’agresseur qui se dit être un chrétien, a suscité une vague de commentaires islamophobes, certains estimant que ce dernier ne serait pas « un vrai chrétien » et que « le mode opératoire des chrétiens n’est pas de tuer comme ça au couteau des bébés ». Ce genre de déclarations cachent « une volonté délibérée de vouloir renforcer les préjugés et les stéréotypes dont sont victimes les musulmans de France. Parler du mode opératoire des chrétiens, comme s’il en existe un, est en soi une offense insupportable à nos frères chrétiens », dénonce l’UMF.

À lire : Patrick Bruel condamne les discours islamophobes en France

Pour la fédération musulmane, « la violence n’a ni religion ni nationalité. Un vrai chrétien ne tue pas de la sorte, un vrai musulman ou un vrai juif non plus ». « Il est temps de prendre conscience qu’aucune religion n’enseigne à ses pratiquants la sauvagerie. Toutes les religions considèrent que l’assassinat d’une personne équivaut à l’assassinat de toute l’humanité et la préservation de la vie d’une seule personne équivaut à la préservation de la vie de toute l’humanité », précise l’UMF. Personne « ne devrait être inquiété par l’agissement d’autrui, fut-il de même religion réelle ou supposée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Annecy - Enfant - Islamophobie - Violences et agressions - Islam - Union des mosquées de France (UMF)

Aller plus loin

Attaque à Annecy : le Conseil français du culte musulman solidaire avec les chrétiens

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a témoigné vendredi sa proximité aux familles et proches des enfants victimes de l’attaque au couteau à Annecy, dont le présumé...

Églises et mosquées en France : démêler le vrai du faux

La France construit davantage de mosquées alors qu’elle détruit des églises, dénonçait récemment un utilisateur du réseau social X (ex-Twitter). Une information jugée sans...

Patrick Bruel condamne les discours islamophobes en France

À l’occasion de la sortie de son 11ᵉ album, Patrick Bruel a exprimé son indignation contre les discours islamophobes entendus pendant la campagne de la dernière élection...

Mort de Lola : une mosquée recouverte de tags islamophobes à Bordeaux

Une semaine après le meurtre de Lola, collégienne de 12 ans tuée à Paris, la mosquée de Pessac à Bordeaux a été la cible des inscriptions islamophobes. Le président du lieu de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.