Attaque à Annecy : le Conseil français du culte musulman solidaire avec les chrétiens

11 juin 2023 - 16h20 - France - Ecrit par : A.P

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a témoigné vendredi sa proximité aux familles et proches des enfants victimes de l’attaque au couteau à Annecy, dont le présumé auteur est un chrétien.

« La sauvagerie ne saurait être l’œuvre d’un pratiquant d’une religion, quelle que soit sa religion. Ceux qui pensent le contraire en ayant à l’esprit une religion particulière doivent avoir la décence de se remettre en cause », a indiqué le CFCM dans un communiqué.

À lire : Attaque à Annecy : l’Union des mosquées de France dénonce les discours islamophobes

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous sommes résolument aux côtés de nos frères et sœurs chrétiens pour leur dire que nous n’avons jamais douté et nous ne douterons jamais des valeurs qui animent l’immense majorité de nos concitoyens de toute confession ou sans confession ».

L’Union des mosquées de France (UMF) a également dénoncé cette attaque dans un communiqué diffusé plus tôt vendredi, soulignant que « la violence n’a ni religion ni nationalité… Aucune religion n’enseigne à ses pratiquants la sauvagerie ».

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Annecy - Violences et agressions - Union des mosquées de France (UMF)

Aller plus loin

Attaque à Annecy : l’Union des mosquées de France dénonce les discours islamophobes

L’Union des mosquées de France (UMF) a témoigné vendredi sa compassion aux familles dont les enfants en bas âge ont été victimes la veille d’une agression au couteau à Annecy,...

Aix-en-Provence : des tags islamophobes sur deux mosquées

Destags islamophobes ont été inscrits sur deux mosquées situées à Aix-en-Provence et ce en plein mois de ramadan. Ces inscriptions ont été découvertes lundi dernier à l’entrée...

« La France aux Français », des nationalistes défilent à Annecy

Quelques mois après la condamnation de trois des leurs en lien avec des violences commises à l’encontre de supporters marocains le soir de la demi-finale de coupe du monde de...

Des tags racistes sur les murs de la mosquée de Talence

Après les mosquées Nur-El Muhamadi et Al-Houda dans le centre-ville de Bordeaux, c’est la mosquée de Talence qui a été ciblée par des tags racistes dans la nuit du 8 mars. Ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Officiel : voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer le début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques