Maroc : peine de mort pour le fils d’un haut responsable

26 octobre 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Cour d’appel d’Agadir a condamné mardi le fils d’un parlementaire à la peine capitale pour « meurtre avec préméditation ».

Appelé à témoigner lors de l’audience du 10 octobre, le médecin légiste qui a pratiqué l’autopsie sur le corps de la victime, un homme d’affaires, a révélé la cause du décès. Le jeune homme est décédé après avoir été brûlé vif, deux jours après avoir rencontré le meurtrier qui, selon les investigations menées par la police judiciaire, l’avait enfermé dans le coffre de sa voiture.

Le représentant du ministère public a demandé le report de ce procès en raison de l’hospitalisation de l’accusé au centre cardio-vasculaire d’Inezgane (Souss-Massa), alors qu’il quittait la prison d’Aït Melloul pour le tribunal. Mais le président de la chambre criminelle a rejeté cette requête, estimant que le dossier était prêt à être examiné, relate Assabah.

À lire : Arrestation du fils d’un parlementaire à Agadir

Le prévenu, fils d’un parlementaire, a fini par se présenter devant la cour, sur une chaise roulante. Sa défense avait demandé le renvoi du dossier devant la chambre correctionnelle, au motif que son client souffrait d’une maladie mentale. Le président du tribunal a déclaré détenir une expertise médicale qui atteste de la bonne santé, physique et mentale de l’accusé.

Au terme d’une enquête approfondie de 9 mois, le juge d’instruction avait décidé de poursuivre le jeune homme de 27 ans pour le meurtre de la victime. Le procès avait débuté le 22 juillet dernier et a pris fin mardi avec sa condamnation à la peine capitale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Procès - Homicide

Aller plus loin

En Belgique, verdict « clément » pour les tueurs d’un Marocain

En Belgique, le verdict du tribunal d’assises de Tongres est tombé : le principal accusé du meurtre par torture de Hilal Makhtout en mars 2019 à Forzée s’est vu infliger une...

Bruxelles : le fils d’une députée marocaine inculpé dans une affaire de drogues

Huit individus, dont le fils de la députée d’origine marocaine Fadila Laanan, sont poursuivis pour vente et détention de stupéfiants en association dans l’affaire de 50 pacsons...

Maroc : le fils d’un député écope de 4 mois de prison pour homicide involontaire

Le tribunal de première instance de Fès a condamné le fils d’un député à quatre mois de prison pour homicide involontaire et délit de fuite. Il a provoqué un accident de la...

Deux Français condamnés à mort au Maroc

Deux Français sont sous le coup d’une condamnation à la peine de mort au Maroc où elle n’a pas été abolie légalement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.