Deux Français condamnés à mort au Maroc

16 juin 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux Français sont sous le coup d’une condamnation à la peine de mort au Maroc où elle n’a pas été abolie légalement.

Des Français condamnés à mort ? Selon l’association française Ensemble contre la peine de mort (ECPM), au moins quatre Français « sont actuellement sous le coup d’une condamnation à la peine capitale dans le monde : deux hommes au Maroc, un en Chine ainsi qu’une femme en Algérie », rapporte RTL.fr.

À lire :Fusillade du café « La Crème » à Marrakech : peines de mort confirmées pour deux Néerlandais

Au Maroc, la peine de mort n’a pas été abolie légalement. Elle est prévue par le Code pénal pour sanctionner les crimes d’homicide aggravé, de torture, de vol à main armée, d’incendie criminel, de trahison, de désertion, et certains types d’attentat concernant le roi ou des membres de sa famille (stricto sensu, telle que définie par le Code pénal). Sa mise en œuvre est toutefois limitée par un moratoire de facto et le recours fréquent à la grâce royale.

À lire :Meurtres d’Imlil : suicide d’un des condamnés à mort

En avril 2024, des organisations abolitionnistes marocaines ont publié un rapport d’enquête réalisé en collaboration avec l’ECPM. Dans ce rapport, elles ont appelé l’État marocain à s’engager concrètement en faveur de l’abolition de la peine de mort dans leur pays, peut-on lire sur le site de l’ECPM. Elles se sont inquiétées de la situation des condamnés à mort au Maroc et ont réclamé des avancées concrètes vers l’abolition de la peine de mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Maroc : peine de prison allégée pour des rappeurs

La Cour d’appel de Fès a réduit à quatre mois de prison la peine des deux rappeurs auteurs de la chanson controversée « Sher Zidi Kobi Atay », condamnés en première instance à...

Maroc : peine de mort pour le fils d’un haut responsable

La Cour d’appel d’Agadir a condamné mardi le fils d’un parlementaire à la peine capitale pour « meurtre avec préméditation ».

Idriss Qibaa, l’escroc marocain trop bavard, condamné à une lourde peine ?

Idriss Qibaa, le Marocain résidant aux États-Unis, qui a été arrêté par le FBI à Las Vegas après s’être vanté d’avoir escroqué des centaines de personnes via internet, risque...

France : lourde peine pour un baron de la drogue en cavale au Maroc

En fuite au Maroc, le leader d’un réseau de trafic de drogues actif à Canteleu (Seine-Maritime) a été condamné par défaut à la peine maximale de 10 ans de prison et à deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.