Hamza Jeaifri, tué par une attaque du Polisario à Smara

30 octobre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un jeune homme en vacances au Maroc a péri dans l’opération militaire que le Polisario, protégé de l’Algérie, affirme avoir mené dimanche dans la ville d’Es-Semara. Il a pour nom Hamza Jeaifri.

Vacances tragiques pour Hamza Jeaifri. Ce jeune homme né en 1994 à Sidi Yahya El Gharb, dans la province de Sidi Slimane ne retournera pas en France où il résidait en colocation avec son frère aîné à Tarbes, dans le Sud-Ouest de l’Hexagone. Alors qu’il a rendu visite à l’une des tantes qui habite à Smara dans le cadre de vacances de trois semaines au Maroc, il trouve la mort à la terrasse. Il s’y trouvait pour une communication téléphonique – comme à son habitude – lorsque quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville. Ce « bon garçon, rieur, serviable et grand fan du football » comme son père, Mohamed Jeaifri, ancien joueur de la Hassania de Sidi Slimane emporte avec lui son ambition d’ouvrir son propre restaurant au Maroc, où il compte se réinstaller.

À lire : Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Selon les autorités locales de la province de Es-Semara, les quartiers de la ZAP, Hay Essalam, et le quartier industriel (deux déflagrations) ont été touchés dimanche par quatre explosions. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés dont deux sont dans un état grave. Dans un communiqué publié tard dans la nuit du 29 octobre, le Polisario a indiqué que les séparatistes « ont ciblé ce dimanche les forces ennemies dans les secteurs de Mahbès, Es-Semara et Farsia ». Et de préciser que ce sont des « bombardements concentrés et violents », lesquels ont occasionné « de grandes pertes » dans les secteurs précités.

À lire :Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Dans un communiqué, le Procureur général du roi près la Cour d’appel de Laâyoune a annoncé que la police judiciaire compétente a été chargée de mener une enquête judiciaire. Des expertises techniques et balistiques nécessaires devraient être réalisées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Smara - Décès

Aller plus loin

Le Polisario revendique l’attaque de Smara

Le Front Polisario a revendiqué lundi à l’ONU l’attaque du samedi dernier contre la ville de Smara, dans le Sahara marocain, affirmant être « en guerre contre les forces...

Un MRE tue sa mère à Casablanca

À Casablanca, un Marocain résidant au Brésil s’en est pris à sa famille, avant de tenter de se suicider. Les corps de sa mère et de son épouse sont découverts à la rue Zineb...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.