Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

25 décembre 2023 - 19h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Cette dynamique est impulsée par la croissance dans les secteurs de la construction automobile, du câblage, ainsi que des intérieurs de véhicules et sièges. Porté par cette tendance, 2024 s’annonce sous de bons auspices, Bank Al Maghrib anticipant une consolidation des exportations de 5,8 %.

Le label « Made in Morocco » se positionne au cœur de la stratégie visant à propulser le secteur automobile national, indique la Map, précisant que le Maroc a massivement investi dans les infrastructures et la formation, favorisant ainsi une industrie compétitive et attractive. C’est le cas par exemple de deux nouvelles marques marocaines.

A lire : Des médias algériens mettent en doute la marocanité de la NamX Huv ... et pourtant

Les initiatives de Neo Motors et NamX, avec leurs nouveaux véhicules, témoignent de la volonté du Maroc d’encourager l’innovation et l’esprit entrepreneurial, en particulier chez les jeunes. Ces projets s’alignent avec les directives du Roi Mohammed VI visant à stimuler l’investissement productif et à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises dans les secteurs de pointe. La livraison des premiers véhicules de Neo Motors, par exemple, marque une étape historique dans l’industrie automobile marocaine.

Malgré les défis à relever, le Maroc continue de faire preuve d’une capacité exceptionnelle à s’adapter aux changements rapides du marché de l’industrie automobile. Cette démarche marque une étape significative dans la transition vers une nouvelle ère de souveraineté industrielle et d’un engagement continu envers la qualité, l’innovation et la promotion du label “Made in Morocco”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Bank Al-Maghrib (BAM) - NamX - Neo Motors

Aller plus loin

La NamX HUV récompensée

La NamX Huv de Pininfarina, voiture révolutionnaire à hydrogène créée par le Marocain Faouzi Annajah, a reçu le Prix du développement durable Green Good Design Sustainability...

La NamX, la nouvelle voiture à hydrogène révolutionnaire créée par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a présenté en mai dernier en Italie le NamX...

Marrakech veut se débarrasser de ses industries polluantes

Le gouverneur de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, entend mettre en œuvre une politique de délocalisation des industries polluantes situées dans les quartiers...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis du dollar américain durant la période du 13 au 19 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 15 au 21 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.