Marrakech veut se débarrasser de ses industries polluantes

12 avril 2024 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouverneur de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, entend mettre en œuvre une politique de délocalisation des industries polluantes situées dans les quartiers résidentiels vers des zones industrielles spécialement aménagées, afin de préserver la quiétude des habitants. Déjà des inquiétudes chez certaines entreprises.

Une Marrakech éco-responsable contribuant au bien-être de ses habitants. C’est ce dont rêve le gouverneur de la région Marrakech-Safi pour les habitants de la ville, particulièrement ceux qui résident dans des quartiers où sont installées des industries polluantes. Pour concrétiser ce vœu, il mise sur la relocalisation des usines. Et, il s’active déjà sur ce chantier. Accompagné des responsables de la ville, Farid Chourak a procédé le week-end dernier à l’inspection des sites potentiels pour ces nouvelles zones industrielles, rapporte Maroc Diplomatique. Une proposition a été mise sur le tapis : établissement d’une zone industrielle moderne, capable d’accueillir jusqu’à 200 entreprises. Déjà un site prometteur identifié au sein de la commune de M’Hamid. D’une superficie de 20 hectares, ce site peut accueillir ce projet ambitieux.

À lire :Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

À Harbil, la délégation a visité un terrain devant sur lequel sera développée une zone logistique étendue sur 165 hectares, en adéquation avec la stratégie nationale visant à renforcer la compétitivité logistique du pays. Actuellement, une recherche foncière dans le district d’Essaada devant aboutir à la localisation d’un espace dédié aux unités de production d’équipements et de pièces détachées, qui seront intégrées au projet de rénovation de la zone industrielle de Sidi Ghanem se poursuit sur le terrain.

À lire :Škoda Auto renforce ses capacités de production au Maroc

Cette ambition du gouverneur de Marrakech de la région Marrakech-Safi qui s’inscrit dans une démarche de prévention des risques associés à la cohabitation des activités industrielles et des espaces de vie inquiète certaines entreprises. Des inquiétudes qui se résument aux « perturbations significatives » que pourraient engendrer cette politique dans leur fonctionnement habituel, aux « répercussions financières » non négligeables, notamment sur leur trésorerie, mais aussi aux coûts associés au déplacement et à l’installation dans de nouveaux locaux, ainsi qu’aux éventuelles interruptions d’activité.

À lire :Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

La mise en œuvre de cette politique « doit se faire en tenant compte des réalités économiques des entreprises impactées », afin de préserver la vitalité économique de la région tout en progressant vers une ville plus durable et salubre, estiment les entreprises, appelant à une « concertation approfondie » avec les autorités et à la mise en place des dispositifs d’aide pour atténuer le fardeau financier et faciliter la transition vers les nouvelles zones industrielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Safi - Environnement - Industrie

Aller plus loin

Škoda Auto renforce ses capacités de production au Maroc

En raison de la guerre russo-ukrainienne qui perdure, le constructeur automobile tchèque Škoda Auto renforce ses capacités de production au Maroc et dans d’autres pays.

« Le Maroc n’a pas autorisé le transfert de ses chars à l’Ukraine »

Konstantin Sivkov, capitaine de première classe et vice-président de l’Académie russe des sciences des missiles et de l’artillerie (ARSMA), assure que le Maroc n’a jamais...

Les agriculteurs britanniques envisagent de délocaliser leur production au Maroc

Face à l’envolée des prix de l’énergie, les agriculteurs britanniques envisagent de délocaliser leur production vers des pays plus chauds comme le Maroc cet hiver. Ceci leur...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.