Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

3 janvier 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Conformément aux conditions définies par l’IGOC, ces dotations sont octroyées au personnel des sociétés de droit marocain ou des succursales régulièrement enregistrées auprès de l’Office des changes et ne disposant pas de comptes en devises ou en dirhams convertibles, des associations de micro-crédit ou reconnues d’utilité publique, des coopératives, des fédérations professionnelles et des personnes physiques exerçant une profession libérale ne disposant pas de comptes en devises ou en dirhams convertibles.

À lire : Les avantages accordés aux MRE par l’office des changes (PDF)

Cette dotation concerne le montant total de l’Impôt sur les sociétés (IS) ou de l’Impôt sur le revenu (IR), soit 500 000 dirhams par année civile (article 105 IGOC), ou 1 000 000 de dirhams par année civile au titre de l’exercice clos (article 17 bis IGOC) pour les sociétés soumises à l’IS. Concernant les sociétés sou régime de l’IR, il s’agit du montant total de l’IR dans la limite de 100 000 dirhams par année civile au titre de l’exercice clos, ou de 500 000 dirhams pour les sociétés ayant un crédit d’impôt.

À lire : Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Toutes ces sociétés concernées sont tenues d’ouvrir un compte « dotation voyage d’affaires » auprès d’une banque pour pouvoir bénéficier de cette dotation. Il est possible d’ouvrir plusieurs comptes en devises ou dirhams convertibles, à la seule condition que les montants crédités ne soient pas supérieurs à la limite prévue à l’article 106 de l’IGOC. À la demande des bénéficiaires, ces dotations peuvent être chargées sur des cartes de paiement internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Office des changes

Aller plus loin

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Les avantages accordés aux MRE par l’office des changes (PDF)

« L’Office des Changes a conçu et mis en ligne une brochure numérique sur les facilités et avantages de change" accordés aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). De...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès inattendu pour les avoirs non déclarés

L’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 au Maroc a dépassé toutes les attentes. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé un montant collecté de 127 milliards de dirhams, pulvérisant...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.