L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

21 janvier 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.

Malgré les investissements, les ports de Valence et d’Algésiras sont loin d’atteindre la capacité de Tanger Med qui poursuit son extension dans le détroit. L’UE « a financé le développement du port de Tanger Med et des ports en Égypte qui vont désormais être plus compétitifs qu’Algésiras grâce à l’ETS », a critiqué José Manuel Tejedor, président de Comport cité par Huffpost.

Le gouvernement espagnol a autorisé le 19 décembre le lancement d’un l’appel d’offres pour les travaux d’extension du port de Valence, pour un montant de plus de 1,6 milliard d’euros, afin de concurrencer le port de Tanger Med. L’appel d’offres comprend les travaux de construction du quai à conteneurs du terminal nord du port de Valence pour une valeur estimée de 656,7 millions d’euros.

À lire : Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

La société Terminal Investment Limited (TIL), filiale du groupe MSC, réalisera les travaux et exploitera ce terminal ferroviaire d’une capacité de 5 millions d’EVP (conteneurs équivalents 20 pieds), qui s’ajoutera aux 7,5 millions d’EVP actuels. Avec ce terminal qui sera le plus grand d’Espagne, le port de Valence aura une capacité équivalente à celle du port d’Algésiras, assure-t-on.

« Algésiras a un problème et c’est le manque d’espace pour croître… Si Valence s’agrandit, elle finira par prendre une partie du marché », a analysé pour sa part Juan Ureta, président du Propeller Club Algeciras.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Valence - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une...

Un port marocain dans le top 4 mondial

Le port Tanger Med se maintient dans le top 4 mondial, et devance, pour la deuxième année consécutive, tous les ports d’Afrique, d’Europe et de la région MENA.

Tanger Med dans le top mondial

Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs alors que son intégration dans ce classement était initialement prévue pour 2027. Une percée historique.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.