Rabat : un notaire condamné à 22 ans pour un scandale foncier

5 février 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Déjà condamné à dix ans de prison en septembre dernier par la chambre chargée des crimes financiers du tribunal de première instance de Rabat pour spoliation foncière, un notaire exerçant à Khémisset vient d’écoper à nouveau d’une peine de 12 ans de prison ferme pour des faits similaires.

Le mis en cause, âgé de 56 ans, est accusé de falsification de documents de propriété dans le but de s’approprier plusieurs terrains. Dans la plainte déposée contre lui, ses victimes ont apporté des éléments de preuves irréfutables qui ont conforté le juge à le condamner à 12 ans de prison ferme lors de son procès qui s’est tenu mercredi devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Rabat.

Le notaire a été condamné en septembre dernier à 10 ans de prison ferme pour des faits similaires à Khémisset en 2020. Il avait été arrêté et placé en garde à vue, après que la police judiciaire de la ville a ouvert une enquête sur une affaire de falsification de documents de propriétés appartenant à autrui, rappellent des sources à Al Akhbar, ajoutant que le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat a ensuite ordonné son placement en détention. Une enquête approfondie a révélé son implication dans une autre affaire d’abus de confiance.

À lire : Le plus célèbre notaire de Fès en prison

Les familles propriétaires de ces biens immobiliers ont déposé plainte contre le notaire, l’accusant d’avoir spolié leurs terres agricoles. Après avoir entendu les plaignants et examiné tous les documents et titres fonciers, actes de vente et de propriété, le parquet a confirmé la culpabilité du notaire qui a falsifié des documents officiels pour s’approprier plus de 30 parcelles de terrain qu’il a vendues à différentes personnes à plusieurs reprises. Dans cette affaire, un deuxième notaire a été poursuivi en état de liberté et condamné à 8 ans de prison.

Le condamné totalise déjà 22 ans de prison ferme. Mais il fait l’objet d’une nouvelle plainte pour falsification de documents à des fins de spoliations foncières et a été récemment entendu par les services de sécurité. Il sera prochainement présenté devant le parquet compétent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Rabat - Khemisset - Prison

Aller plus loin

Maroc : un investisseur floué, des documents falsifiés et fonds détournés

Un investisseur jordanien accuse un notaire et deux ressortissants étrangers de falsification d’un acte officiel relatif à la vente de la plus grande usine textile de la ville...

Maroc : une juge à la retraite condamnée à trois ans de prison

Poursuivie en détention après avoir accusé dans une vidéo des responsables judiciaires d’avoir facilité l’« appropriation illégale d’un terrain appartenant à son père », la juge...

Le Maroc durcit la lutte contre la spoliation immobilière

Le ministère de l’Intérieur durcit la lutte contre la spoliation immobilière – surtout dans les communes. De nouvelles mesures ont été prises en ce sens.

Maroc : des fraudes foncières en marge de la Coupe du monde

À Lahraouyine, commune située dans la région de Casablanca-Settat, des tentatives de fraude foncière sont en cours en vue de la coupe du monde 2030. Des fraudeurs s’approprient...