Début des travaux de la nouvelle gare de Rabat

9 février 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient d’annoncer le début des travaux pour la construction d’une nouvelle gare à Hay Ryad ainsi que la reprise des travaux à la gare de Rabat-Ville.

Ces projets font partie d’un programme ambitieux visant à moderniser les infrastructures ferroviaires à travers le Maroc, et ils sont particulièrement significatifs dans la capitale. La nouvelle gare de Hay Ryad, conçue comme une gare-pont, jouera un rôle clé en reliant deux avenues importantes et en desservant des sites stratégiques tels que le complexe sportif Moulay Abdellah. Outre ses fonctionnalités de transport, elle intégrera des commerces et des parkings, s’inscrivant dans une vision de gare comme centre de vie.

A lire : Rabat aura une nouvelle gare TGV

Par ailleurs, l’ONCF progresse dans sa transition vers une énergie plus verte, avec 90 % de ses trains fonctionnant à l’énergie électrique issue de sources renouvelables dès le début de 2024. Ce virage éco-responsable fait suite à l’initiative lancée en janvier 2022, où 25 % des trains avaient commencé à utiliser de l’énergie éolienne. Cette démarche s’aligne avec le projet de développement « Rabat, ville lumières », visant à transformer la capitale en un modèle de développement durable et de modernité.

Concernant la reprise des travaux à la gare de Rabat-Ville, l’ONCF a commencé par des préparatifs en décembre 2023 avant d’entamer les adaptations nécessaires selon un nouveau concept architectural. Les travaux initiaux avaient été interrompus en raison de défis techniques et de la crise sanitaire, mais cette pause a permis d’effectuer une étude d’impact patrimonial et de revoir le design, notamment de la verrière, afin de mieux s’intégrer au patrimoine architectural environnant. L’ONCF met en œuvre des moyens exceptionnels pour mener à bien ce projet complexe, tout en s’engageant pour le développement de solutions de mobilité durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc - Gare Rabat-Ville - Gare Hay Ryad

Aller plus loin

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de...

Gare TGV de Rabat-Hay Riad : Lancement des travaux

L’Office nationale des chemins de fer (ONCF) se prépare à lancer les travaux de construction de la gare du quartier Hay Riad à Rabat, en prévision de la coupe d’Afrique des...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de...

Fès veut son tramway et son TGV

Le député Aziz El Lebbar, président du Conseil régional du tourisme de la région de Fès-Meknès, appelle à la création d’une ligne de tramway et d’un train à grande vitesse (TGV)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : 430 km de lignes TGV en 5 ans

Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.