Gare de Hay Riad de Rabat : lancement imminent des travaux

21 juin 2024 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier la construction de la gare ferroviaire de Hay Riad à Rabat à la Société générale des travaux du Maroc (SGTM). L’infrastructure devrait être livrée avant la Coupe d’Afrique des nations 2025, organisée par le Maroc.

L’ONCF a attribué ce marché à la SGTM au terme d’un processus d’appel d’offres. La nouvelle gare de Hay Riad, qui se présentera sous la forme d’une gare-pont, va relier l’avenue Annakhil à l’avenue Hassan II et desservir le complexe sportif Moulay Abdellah.

La future gare ferroviaire de Rabat sera composée de deux blocs d’une superficie totale de 4 500 m² au rez-de-chaussée, d’une mezzanine de 200 m², et un étage qui occupera une surface de 2 300 m².

À lire : Gare TGV de Rabat-Hay Riad : Lancement des travaux

Le projet prévoit l’aménagement des quais et des espaces extérieurs (espaces verts, espaces intermodaux, etc.), ainsi que la construction de deux parkings au sous-sol, avec un passage sous les voies ferrées donnant sur les avenues Annakhil et Hassan II.

D’un coût de 183 millions de dirhams, la gare de Hay Riad devrait être achevée et mise en service avant la CAN 2025 organisée par le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Société Générale des Travaux Publics (SGTM) - Gare Hay Ryad

Aller plus loin

Début des travaux de la nouvelle gare de Rabat

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient d’annoncer le début des travaux pour la construction d’une nouvelle gare à Hay Ryad ainsi que la reprise des travaux à la gare...

Les gares de Rabat-Ville et Rabat-Agdal vont faire peau neuve (vidéo)

Les gares ferroviaires de Rabat-Ville et Rabat-Agdal vont faire peau neuve. Un peu plus d’un milliard de dirhams seront investis par l’ONCF.

Gare TGV de Rabat-Hay Riad : Lancement des travaux

L’Office nationale des chemins de fer (ONCF) se prépare à lancer les travaux de construction de la gare du quartier Hay Riad à Rabat, en prévision de la coupe d’Afrique des...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.