Les gares de Rabat-Ville et Rabat-Agdal vont faire peau neuve (vidéo)

8 mars 2016 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les gares ferroviaires de Rabat-Ville et Rabat-Agdal vont faire peau neuve. Un peu plus d’un milliard de dirhams seront investis par l’ONCF.

Le lancement des projets a été donné hier par le roi Mohammed VI et s’inscrit dans le cadre du programme « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture » qui s’étale sur la période 2014-2018.

450 millions de dirhams seront dédiés à la gare Rabat-Ville qui va être reconvertie en une galerie d’art et un nouveau bâtiment de trois niveaux dédié aux voyageurs s’étalant sur 16 000 m2 va être construit. Le Rez-de-chaussée intègrera principalement l’espace de vente de l’ONCF et des commerces. Le R+1 et R+2 seront eux dédiés à des espaces commerciaux et des passerelles d’accès aux quais. 230 places de parkings seront également ajoutées à la nouvelle gare.

La gare Rabat-Agdal sera complètement transformée. Elle sera dotée d’un nouveau bâtiment de trois niveaux s’étalant sur 23 000m2 et dédié aux voyageurs . Le rez-de-chaussée sera doté de halls d’entrée, de bureaux de l’ONCF, d’un salon d’honneur et d’un accès aux quais. L’esplanade abritera la billetterie, les halls d’embarquement. Les commerces, restaurants seront disponibles au niveau de l’esplanade+1.

L’embellissement concerna aussi les alentours de la nouvelle gare puisque 70 000 m2 seront aménagés dont un parvis sur l’avenue Hassan II et un deuxième accès sera directement installé à partir du Boulevard Ahmed Cherkaoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Vidéos - Gare Rabat-Ville - Gare Rabat-Agdal

Aller plus loin

Gare de Hay Riad de Rabat : lancement imminent des travaux

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier la construction de la gare ferroviaire de Hay Riad à Rabat à la Société générale des travaux du Maroc (SGTM)....

La nouvelle gare de Rabat-Agdal en vidéo

Voici à quoi devrait ressembler la nouvelle gare ferroviaire Rabat-Agdal à la fin des travaux dont le lancement a été donné lundi par le roi Mohammed VI.

La nouvelle gare de Rabat-Ville en vidéo

La gare ferroviaire de Rabat-ville va changer de visage. Plus grande, plus spacieuses, elle devrait tripler ses capacités d’accueil de voyageurs. Voici comment elle devrait être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.