Recherche

Les gares de Rabat-Ville et Rabat-Agdal vont faire peau neuve (vidéo)

© Copyright : DR

8 mars 2016 - 10h30 - Maroc

Les gares ferroviaires de Rabat-Ville et Rabat-Agdal vont faire peau neuve. Un peu plus d’un milliard de dirhams seront investis par l’ONCF.

Le lancement des projets a été donné hier par le roi Mohammed VI et s’inscrit dans le cadre du programme « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture » qui s’étale sur la période 2014-2018.

450 millions de dirhams seront dédiés à la gare Rabat-Ville qui va être reconvertie en une galerie d’art et un nouveau bâtiment de trois niveaux dédié aux voyageurs s’étalant sur 16 000 m2 va être construit. Le Rez-de-chaussée intègrera principalement l’espace de vente de l’ONCF et des commerces. Le R+1 et R+2 seront eux dédiés à des espaces commerciaux et des passerelles d’accès aux quais. 230 places de parkings seront également ajoutées à la nouvelle gare.

La gare Rabat-Agdal sera complètement transformée. Elle sera dotée d’un nouveau bâtiment de trois niveaux s’étalant sur 23 000m2 et dédié aux voyageurs . Le rez-de-chaussée sera doté de halls d’entrée, de bureaux de l’ONCF, d’un salon d’honneur et d’un accès aux quais. L’esplanade abritera la billetterie, les halls d’embarquement. Les commerces, restaurants seront disponibles au niveau de l’esplanade+1.

L’embellissement concerna aussi les alentours de la nouvelle gare puisque 70 000 m2 seront aménagés dont un parvis sur l’avenue Hassan II et un deuxième accès sera directement installé à partir du Boulevard Ahmed Cherkaoui.

Mots clés: Mohammed VI , Rabat , Office national des chemins de fer (ONCF) , Transport ferroviaire , TGV - Maroc , Vidéos , Gare Rabat-Ville , Gare Rabat-Agdal

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact