Les gares de Rabat-Ville et Rabat-Agdal vont faire peau neuve (vidéo)

8 mars 2016 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les gares ferroviaires de Rabat-Ville et Rabat-Agdal vont faire peau neuve. Un peu plus d’un milliard de dirhams seront investis par l’ONCF.

Le lancement des projets a été donné hier par le roi Mohammed VI et s’inscrit dans le cadre du programme « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture » qui s’étale sur la période 2014-2018.

450 millions de dirhams seront dédiés à la gare Rabat-Ville qui va être reconvertie en une galerie d’art et un nouveau bâtiment de trois niveaux dédié aux voyageurs s’étalant sur 16 000 m2 va être construit. Le Rez-de-chaussée intègrera principalement l’espace de vente de l’ONCF et des commerces. Le R+1 et R+2 seront eux dédiés à des espaces commerciaux et des passerelles d’accès aux quais. 230 places de parkings seront également ajoutées à la nouvelle gare.

La gare Rabat-Agdal sera complètement transformée. Elle sera dotée d’un nouveau bâtiment de trois niveaux s’étalant sur 23 000m2 et dédié aux voyageurs . Le rez-de-chaussée sera doté de halls d’entrée, de bureaux de l’ONCF, d’un salon d’honneur et d’un accès aux quais. L’esplanade abritera la billetterie, les halls d’embarquement. Les commerces, restaurants seront disponibles au niveau de l’esplanade+1.

L’embellissement concerna aussi les alentours de la nouvelle gare puisque 70 000 m2 seront aménagés dont un parvis sur l’avenue Hassan II et un deuxième accès sera directement installé à partir du Boulevard Ahmed Cherkaoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Vidéos - Gare Rabat-Ville - Gare Rabat-Agdal

Aller plus loin

La nouvelle gare de Rabat-Agdal en vidéo

Voici à quoi devrait ressembler la nouvelle gare ferroviaire Rabat-Agdal à la fin des travaux dont le lancement a été donné lundi par le roi Mohammed VI.

La nouvelle gare de Rabat-Ville en vidéo

La gare ferroviaire de Rabat-ville va changer de visage. Plus grande, plus spacieuses, elle devrait tripler ses capacités d’accueil de voyageurs. Voici comment elle devrait être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...