Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

15 mai 2024 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le gouvernement a signé un nouveau contrat de programme avec Royal Air Maroc pour renforcer la connectivité internationale du royaume. La compagnie aérienne travaille à augmenter sa flotte de 50 à 200 avions d’ici 2037, a indiqué mardi, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants.

« Depuis la signature de l’accord de ciel ouvert en 2006 avec l’Union Européenne, l’espace aérien marocain a connu un développement remarquable qui a permis d’améliorer considérablement la connectivité internationale du Maroc, aujourd’hui lié à plus de 150 destinations au lieu de 90, et de doubler le nombre d’opérateurs pour atteindre plus de 45 compagnies aériennes », a ajouté le membre du gouvernement.

À lire : Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Certaines compagnies aériennes comme Air Arabia Maroc ont signé des accords de partenariat avec certaines régions dont celle de Casablanca pour relancer les vols domestiques, a précisé le responsable, affirmant que le trafic aérien domestique a atteint 2,6 millions de passagers en 2023, alors qu’il était de 1,3 million en 2012. De son côté, Ryanair va ouvrir cet été 11 vols domestiques vers 9 destinations dans le royaume.

De même, des licences ont été accordées à 52 compagnies aériennes qui vont opérer 2060 vols réguliers hebdomadaires vers le Maroc depuis 135 aéroports internationaux, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à l’été 2023, a souligné Abdeljalil, rappelant que des travaux d’agrandissement des aéroports de Marrakech, d’Agadir, de Tanger et de Tétouan seront réalisés pour un montant d’environ 5 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coupe du monde 2030 - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Aéroports marocains : de record en record

L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé une hausse de 19 % des arrivées au cours du premier semestre 2024 par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Fès : une métamorphose en marche

Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc aux côtés de l’Espagne et du Portugal, Fès travaille à son renouveau. En témoigne le dévoilement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement planétaire que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.