Nationalité pour les juifs marocains à l’étranger : un projet sous le feu des critiques

13 octobre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit dans la bande de Gaza, une pétition pour la citoyenneté marocaine aux descendants juifs déposée cette semaine au Parlement marocain via le portail national de participation citoyenne « Eparticipation.ma » fait l’objet de critiques de la part des militants anti-normalisation.

Présentée par Houssain Ben Messaoud, la pétition propose d’accorder la nationalité marocaine à « tous les enfants et petits-enfants de juifs marocains, sujets du Commandeur des Croyants ». Évoquant le bien-fondé de sa pétition, il explique que les juifs marocains vivant à l’étranger ont souffert de la perte du droit à la citoyenneté marocaine par filiation, contrairement à ceux résidant dans le royaume pour des « raisons impérieuses indépendantes de leur volonté », notamment l’éloignement du Maroc et les difficultés liées aux voyages ou aux situations politiques, sécuritaires, économiques ou sociales dans leurs pays de résidence. Mais cette pétition, qui n’a recueilli que 16 votes en ligne jusqu’à présent, est vu d’un mauvais œil par les militants anti-normalisation.

À lire :Nationalité marocaine : bientôt un droit pour les enfants de Juifs marocains ?

Dans un post sur son compte Facebook, Aziz Hannaoui, secrétaire général de l’Observatoire marocain contre la normalisation, dénonce « une pétition sioniste visant à sioniser et à israéliser l’État marocain, sa position, ses institutions constitutionnelles et ses politiques publiques ». Ce militant anti-normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv a entre-temps, dans une interview accordée à Morocco World News, mis en garde contre ce qu’il considère comme une infiltration israélienne généralisée dans la société marocaine : « La vague actuelle de normalisation a dangereusement infiltré de nombreux secteurs de la politique publique du pays. Elle a infiltré la culture, l’éducation, l’agriculture, l’économie, la technologie, la sécurité, l’armée, l’archéologie et même les affaires religieuses ».

À lire :Le roi Mohammed VI appelé à retirer la nationalité aux Israélo-marocains

Le Front marocain de soutien à la Palestine et d’opposition à la normalisation s’oppose aussi à cette pétition qu’il condamne, et qualifie de « trahison contre le peuple marocain ». Cette pétition « représente un danger pour la souveraineté du Maroc, car il accorderait la citoyenneté à des colons, des criminels et des recrues dans une armée connue pour son terrorisme, sa criminalité et son génocide contre le peuple palestinien », avertit le Front. La pétition « ne représente qu’une poignée de mercenaires payés par les sionistes et leurs outils » et « constitue une pénétration du tissu social par des criminels sionistes », a-t-il ajouté, s’engageant par ailleurs à faire face à cette pétition par diverses formes de protestation populaire et par des moyens légaux et institutionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - Judaïsme marocain - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : la présence d’une actrice juive dans une série télévisée fait polémique

Des activistes ont appelé sur les réseaux sociaux la chaine 2M à suspendre la diffusion de la série Nass el mellah dans laquelle l’actrice juive marocaine Eva Kadosh joue le...

Des Marocains risquent de perdre la nationalité aux Pays-Bas

Des incidents violents ont éclaté à Amsterdam après un match de football opposant le Maccabi Tel Aviv à l’Ajax, impliquant des membres de communautés musulmanes, dont des...

Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains

Des activistes viennent de lancer, via le portail national de la Participation citoyenne et conformément à la loi n° 64.14, une initiative législative visant à accorder la...

Nationalité marocaine : ruée des descendants de Marocains israélites vers les consulats du Maroc

Plus de deux ans après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, nombreux sont les descendants de Marocains israélites qui déposent des demandes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Des députés marocains ne veulent pas payer leurs impôts

Plusieurs parlementaires sont mécontents de la Direction générale des impôts (DGI). Celle-ci les invite fermement à s’acquitter de leurs obligations fiscales, sans tenter d’obtenir d’exemptions ou d’allégements via des intermédiaires politiques.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...