Le roi Mohammed VI appelé à retirer la nationalité aux Israélo-marocains

20 décembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, une ancienne députée demande au roi Mohammed VI de révoquer la citoyenneté des Israéliens-Marocains en raison de leur contribution aux « crimes commis à Gaza ».

« Les soi-disant Israéliens d’origine marocaine reconnaissent leur appartenance à une entité criminelle et leurs pratiques contre l’humanité », écrit Malika El-Assimi, intellectuelle marocaine et membre d’Al-Istiqlal, formation politique qui fait partie de l’actuelle coalition gouvernementale, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, appelant le souverain à révoquer la citoyenneté des Israéliens-Marocains en raison de « leur contribution aux crimes de guerre ». Selon la responsable, « chacun de ces éléments pourrait être un motif pour leur retirer leur nationalité marocaine, qui ne permet pas à son titulaire de commettre des actes criminels ni d’appartenir aux armées d’un pays étranger ».

À lire :Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens

L’ancienne députée ajoutera qu’Israël est une entité militaire dans laquelle il n’y a « aucun civil » et que « les soi-disant civils sont des armées de réserve et une composante structurelle d’une entité purement militaire ». En 2020, les Juifs marocains et les Juifs d’ascendance marocaine représentaient environ 1 million sur la population totale d’Israël (9,1 millions).

À lire : Le Maroc va-t-il revenir sur sa normalisation avec Israël ?

El-Assimi a par ailleurs demandé au roi Mohammed VI de rompre tous les liens avec Israël et à annuler l’accord de normalisation signé en décembre 2020. Cet appel s’ajoute à ceux lancés par les Marocains acquis à la cause palestinienne après le déclenchement de la guerre entre Israël et Hamas en octobre. L’Istiqlal, le parti auquel appartient El-Assimi avait en 2018 soumis au Parlement un projet de loi visant à criminaliser toute forme de normalisation avec Israël. Mais depuis les accords de normalisation, la plupart des partis politiques marocains, y compris l’Istiqlal, ont évité de s’exprimer ouvertement sur leur position sur les liens avec Israël. Le Maroc et Israël devraient célébrer le troisième anniversaire de leur accord de normalisation le 22 décembre. Le même jour, des groupes locaux pro-palestiniens prévoient un rassemblement national à Rabat pour réitérer leur appel de rompre tous les liens avec Israël et de fermer le bureau de liaison israélien à Rabat, fait savoir The New Arab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël

Aller plus loin

Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens

Le Maroc reste un pays sûr où les Israéliens peuvent se rendre et y séjourner voire y vivre en toute sécurité. Ce qui n’est pas le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Égypte...

Le Maroc va-t-il revenir sur sa normalisation avec Israël ?

En réaction à la brutalité d’Israël lors de la seconde Intifada, qui a éclaté en 2000, et à la montée de l’opposition marocaine, le Maroc avait coupé les ponts avec l’État...

Casablanca : manifestation contre la normalisation Maroc-Israël

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Casablanca contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et pour dénoncer le « génocide »...

Les Israéliens, premiers bénéficiaires du visa électronique octroyés par le Maroc

Les Israéliens ont bénéficié de plus de la moitié des visas électroniques “eVisa” délivrés par le Maroc. C’est ce qui ressort des données publiées par le ministère des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.