Le Maroc expulse deux étrangers

5 novembre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a expulsé lundi deux militants norvégiens du Sahara. Une expulsion qui intervient 48 heures seulement après celle de deux chercheuses norvégiennes qui menaient une enquête sur les projets d’énergie renouvelable.

Maja Rønningsbakk, 26 ans, et Kevin Fossnes, 27 ans, deux représentants du comité de jeunesse du syndicat norvégien Styrke se sont rendus à Laâyoune, au Sahara marocain, pour rencontrer des défenseurs sahraouis des droits humains dans le cadre d’une enquête sur les projets d’énergie éolienne et solaire dans le royaume. Les Norvégiens collectaient notamment des informations sur les investissements de Siemens Gamesa, une société énergétique hispano-allemande impliquée dans la fourniture d’éoliennes au Sahara marocain.

Ils étaient en pleine réunion lundi avec la militante Mina Baali dans la maison de celle-ci, lorsque des policiers marocains ont débarqué et leur ont demandé de les suivre, relaie El Independiente. Dans une vidéo reçue par le Comité norvégien de soutien au Sahara occidental, on les voit quitter la maison et être escortés par des policiers marocains jusqu’à une voiture. Les deux Norvégiens ont été emmenés en taxi à Agadir. Selon les autorités marocaines, les Norvégiens ont été expulsés parce qu’« ils ne sont pas autorisés à rendre visite à la population locale ».

À lire : Le Maroc expulse deux avocates espagnoles du Sahara

Avant ces deux Norvégiens, les autorités marocaines ont expulsé samedi deux militants norvégiens qui s’étaient également rendus dans le Sahara pour mener des investigations sur les projets d’énergie renouvelable dans la région. « Après notre arrestation, nous avons eu dix minutes pour récupérer nos affaires, avant qu’on nous dise de monter dans un taxi qui nous emmènerait à Agadir », a déclaré Ingeborg Sævik Heltne, une chercheuse de 25 ans qui travaille au Conseil norvégien pour l’Afrique.

Le Maroc a expulsé du Sahara plusieurs chercheurs, observateurs, militants et journalistes étrangers ces derniers mois. Il y a quelques semaines, la police marocaine a expulsé du Sahara des reporters d’Equipe Media, une plateforme de journalistes indépendants. En mai 2023, les autorités du royaume ont également expulsé de ce territoire Roberto Cantoni, chercheur à l’Université autonome de Barcelone

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Norvège - Expulsion - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc expulse deux journalistes français

Le Maroc a expulsé mercredi deux journalistes français du magazine Marianne, qui menaient des investigations sur le roi Mohammed VI et les « violations de droits de l’homme »...

Le Maroc expulse trois Espagnols

Les autorités marocaines ont expulsé de Laâyoune ce samedi deux activistes espagnols, membres de la Coordination nationale des associations solidaires avec le Sahara...

Un parti espagnol demande à l’UE de « punir » le Maroc

L’expulsion par le Maroc de députés européens qui voulaient s’introduire à Laâyoune la semaine dernière n’est pas du goût du Podemos. Le parti espagnol saisit l’Union européenne...

Le Maroc expulse (encore) des étrangers

Le Maroc a expulsé dimanche deux journalistes italiens qui tentaient d’entrer dans la ville de Laâyoune, sans avoir obtenu l’autorisation officielle des autorités compétentes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...