Un parti espagnol demande à l’UE de « punir » le Maroc

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’expulsion par le Maroc de députés européens qui voulaient s’introduire à Laâyoune la semaine dernière n’est pas du goût du Podemos. Le parti espagnol saisit l’Union européenne (UE).

La semaine dernière, six eurodéputés – parmi eux l’Espagnole Serra Sanchez Isabelle, députée du parti espagnol Podemos, et membre active pro-Polisario – ont été priés de reprendre le même vol par lequel ils ont essayé d’entrer au Sahara marocain. Agacés, la porte-parole du parti espagnol, Isa Serra, les eurodéputés Catarina Martins (Portugal), ainsi que Jussi Saramo (Finlande), ont adressé une correspondance au président du Conseil européen, António Costa, à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et à la vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, pour dénoncer cette expulsion. Ils demandent à l’UE de prendre des mesures contre le Maroc.

À lire :Le Maroc expulse des députés européens

Ces parlementaires pro-séparatistes voulaient se rendre au Maroc pour vérifier le respect de la récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne, qui a annulé les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc et ont tenté de s’introduire de force à Laâyoune avant d’être refoulés à Las Palmas. Seul problème : ils n’avaient pas d’autorisation et n’étaient pas mandatés par le Parlement européen, et n’avaient pas non plus les autorisations nécessaires des autorités marocaines.

À lire :Le Maroc expulse deux étrangers

Selon l’avocat Mourad Elajouti, le Maroc n’a pas mal agi en priant les eurodéputés de reprendre le vol dans le sens inverse, car « le droit international est explicite : chaque État est seul maître de l’accès à son territoire ». « Toute tentative d’entrée non autorisée constitue une violation de la souveraineté nationale et une transgression des conventions internationales », a-t-il expliqué à Hespress. Selon les explications de l’avocat, les autorités marocaines ont appliqué « leurs lois en toute conformité avec les normes internationales ». Pour étayer son argumentaire, Elajouti évoque la loi n° 02-03 sur l’immigration qui prévoit que l’accès au territoire peut être refusé à toute personne dont la présence constitue une menace pour l’ordre public.

  • Des députés européens exigent des sanctions contre le Maroc

    Isa Serra (Podemos, Espagne), Catarina Martins (Bloco de Esqueda, Portugal) et Jussi Sáramo (Alliance de Gauche, Finlande), les trois députés européens expulsés du Sahara marocain la semaine dernière, demandent à l'Union européenne de prendre des sanctions contre le Maroc.

  • Expulsion de députés européens : le Maroc réagit

    Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, a qualifié de « provocation » la tentative des trois députés européens d'entrer dans la ville de Laâyoune dans le cadre d'une mission d'observation, sans remplir les formalités requises. Ce qui a conduit à leur expulsion par les autorités marocaines.

  • Le Maroc expulse des députés européens

    Les autorités marocaines ont décidé, jeudi, d'expulser quatre membres du Parlement européen ainsi que deux personnes les accompagnant, à la suite d'une tentative d'entrée non autorisée à Laâyoune. Cette action a été qualifiée de “provocatrice” par les autorités.

  • Expulsion de juristes espagnols au Sahara : que s'est-il passé à Laâyoune ?

    Les autorités marocaines ont expulsé samedi du Sahara une délégation de juristes espagnols qui souhaitaient s'enquérir de la situation des droits de l'homme dans ce territoire sous souveraineté marocaine.

  • Le Maroc expulse du Sahara un responsable espagnol

    Les autorités marocaines ont expulsé dimanche David Blanco, le responsable des relations extérieures de la Confédération générale du travail (CGT) espagnole, qui est arrivé la veille à Dakhla, dans le Sahara marocain, et a rencontré des militants indépendantistes.

  • Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l'Europe

    De nouvelles tensions risquent d'émerger entre le Maroc et l'Union européenne à cause de l'espace aérien du Sahara.

  • L'Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

    Inquiets de l'impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l'Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de celui de l'Économie et des Finances, travaillent en synergie pour contourner les obstacles.

  • Le Maroc expulse trois Espagnols

    Les autorités marocaines ont expulsé de Laâyoune ce samedi deux activistes espagnols, membres de la Coordination nationale des associations solidaires avec le Sahara (CEAS-Sahara), et une journaliste espagnole qui avaient l'intention d'effectuer une mission d'information sur la situation des droits de l'homme dans le Sahara marocain.

  • L'Union européenne veut relancer l'accord de pêche avec le Maroc

    La Commission européenne (CE) a approuvé une proposition visant à ouvrir les négociations en vue d'un nouvel accord de pêche entre l'Union européenne (UE) et le Maroc, a annoncé ce mardi Costa Kadis, le commissaire européen à la pêche, devant les députés et sénateurs espagnols.

  • Scandale de falsification à Casablanca

    Le Conseil de la ville de Casablanca est au cœur d'une affaire de faux. Des conventions déjà adoptées en plénière auraient été falsifiées avant leur approbation par les autorités de tutelle.