À Casablanca, les cafés et restaurants en colère

22 décembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La décision de la mairie de Casablanca d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public provoque la colère des professionnels du secteur des cafés et restaurants.

Les professionnels du secteur des cafés et restaurants sont mécontents de la mairie de Casablanca. Ils reprochent à la municipalité de ne les avoir pas consultés au sujet de l’imposition d’une nouvelle esthétique aux cafés et aux restaurants. Les professionnels saluent cette initiative visant à organiser le secteur et à préserver l’esthétique de la ville, mais cela nécessite une consultation et une communication avec eux, a déclaré à Hespress Ahmed Boufekrane, coordinateur national de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc. À l’en croire, les professionnels s’attendent à ce que les autorités locales communiquent avec eux, s’asseyent autour d’une table de dialogue et soient préparés à cette décision. Sinon, l’absence de concertation accentuera leur mécontentement envers les responsables.

À lire :Casablanca : Razzia sur les cafés dangereux

Cette question exige un dialogue entre les parties, a insisté Boufekrane. Selon ses explications, les cafés et restaurants diffèrent selon les emplacements et les arrondissements, ainsi que par leurs revenus. « Il n’est pas possible d’imposer des mesures uniformes aux cafés et restaurants situés dans les quartiers huppés de Casablanca comme à ceux situés dans les quartiers populaires », a-t-il ajouté. Un acteur professionnel du secteur, abonde. « En tant que professionnels, nous sommes en faveur de l’esthétique de la ville, mais nous refusons que cela se fasse au détriment de l’identité visuelle, des marques commerciales et des couleurs propres à chaque établissement ». D’où la nécessité de « prendre également en compte les spécificités de chaque zone, car les établissements situés dans les zones côtières diffèrent de ceux situés dans d’autres régions ».

À lire : Casablanca impose une nouvelle esthétique aux cafés et restaurants

« L’évocation de cette décision, qui circule actuellement, nécessite de modifier le règlement communal relatif à l’exploitation du domaine public, car celui-ci ne stipule pas explicitement l’imposition d’une couleur spécifique aux boutiques commerciales, cafés ou restaurants », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Environnement - Restauration

Aller plus loin

Casablanca : les propriétaires des cafés et restaurants en colère

Les autorités de Casablanca prévoient de mener une vaste opération de libération du domaine public, anarchiquement occupé par les propriétaires de cafés et de restaurants. Une...

Casablanca : Razzia sur les cafés dangereux

Les autorités de Casablanca ont lancé une campagne de démolition des cafés et restaurants de la ville présentant un risque d’effondrement, et donc, une menace pour la sécurité...

Marocchino : comment le Maroc a inspiré l’Italie sans le savoir

Dans les cafés italiens, une boisson chaude séduit les amateurs : le marocchino. Un mélange gourmand d’espresso serré, de mousse de lait onctueuse et d’une touche de cacao en...

Casablanca : colère des restaurateurs

Les propriétaires des cafés et restaurants de Casablanca ont vivement critiqué, lors d’une rencontre tenue samedi, la mesure relative à l’uniformisation des couleurs des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.