Casablanca : colère des restaurateurs

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les propriétaires des cafés et restaurants de Casablanca ont vivement critiqué, lors d’une rencontre tenue samedi, la mesure relative à l’uniformisation des couleurs des terrasses sur les grandes artères de la ville. Ils appellent les autorités compétentes à renoncer à cette mesure.

Mohamed Houmi, président de l’Association marocaine des propriétaires des cafés et restaurants de la région Casablanca-Settat, n’approuve pas cette mesure qui, selon lui, « ne tient pas compte des spécificités propres aux franchises, où la couleur fait partie de l’identité visuelle des projets et de leur stratégie marketing ». Le responsable explique que « les couleurs expriment parfois une appartenance sportive. Imposer une couleur déterminée risque de faire fuir une partie de la clientèle ».

À lire : Casablanca impose une nouvelle esthétique aux cafés et restaurants

Le président d’association demande aux autorités de la ville de surseoir à l’exécution de cette mesure et d’échanger avec les propriétaires des cafés et restaurants pour trouver une solution qui arrange toutes les parties. « Le véritable problème ne réside pas dans les couleurs, mais plutôt dans l’élimination des bâches délabrées qui gâchent la beauté des paysages, ainsi que les commerces qui occupent illégalement le domaine public », fait-il observer.

À lire : Casablanca : les propriétaires des cafés et restaurants en colère

Mohamed Abdelfadel, secrétaire général de la Fédération marocaine des cafés et de la restauration rapide, estime pour sa part que « la standardisation des couleurs est un acte qui contrarie le principe de la liberté, et qui restreint la possibilité pour les commerçants de faire usage de leur liberté de choix ». À noter que le boulevard Zerktouni a été retenu comme « site pilote » de cette opération. Les terrasses sur cette artère seront peintes en couleur bleu nuit.

  • Casablanca : les propriétaires des cafés et restaurants en colère

    Les autorités de Casablanca prévoient de mener une vaste opération de libération du domaine public, anarchiquement occupé par les propriétaires de cafés et de restaurants. Une décision qui suscite des mécontentements dans le rang de ces derniers.

  • Casablanca impose une nouvelle esthétique aux cafés et restaurants

    La mairie de Casablanca a décidé d'harmoniser l'esthétique urbaine de la ville et d'en finir avec le désordre lié à l'occupation de l'espace public. Dans ce sens, elle travaille à l'élaboration d'une nouvelle réglementation visant à uniformiser les terrasses des cafés et des restaurants.

  • À Casablanca, les cafés et restaurants en colère

    La décision de la mairie de Casablanca d'harmoniser l'esthétique urbaine de la ville et d'en finir avec le désordre lié à l'occupation de l'espace public provoque la colère des professionnels du secteur des cafés et restaurants.

  • Casablanca : Opération coup de poing contre les restaurants

    Les autorités de Casablanca mènent une vaste opération afin de s'assurer du respect de l'obligation faite aux cafés et restaurants de disposer d'une « caisse comptable ». Une mesure qui vise à lutter contre les intoxications alimentaires.

  • Casablanca : sous pression, les autorités font marche arrière

    Face à la pression des syndicats de transporteurs, les autorités de Casablanca ont décidé de suspendre la mesure interdisant la circulation des poids lourds sur certains axes stratégiques de la métropole, prise par Mohamed Mhidia, le wali de la région Casablanca-Settat.

  • Marrakech : le cri de détresse des propriétaires des cafés à chicha

    La poursuite des campagnes visant les cafés à chicha, restaurants et boîtes de nuit de Marrakech, nuit à ces établissements ainsi qu'à l'économie locale, ont déclaré les propriétaires de ces établissements qui appellent à une réglementation de l'activité de chicha dans la ville.

  • Nouvelles séries de démolition à Agadir

    Les autorités locales affichent leur ferme volonté de préserver l'intégrité du littoral. Après Aourir, Tamghart, Imsouane, Taghazout et Aghroud, les opérations de démolition de plusieurs cafés et établissements touristiques bâtis illégalement sur le domaine public maritime avec la complicité d'anciens responsables locaux se poursuivent sur plusieurs plages d'Agadir Ida-Outanane.

  • Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

    Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

  • Casablanca : ras-le-bol face aux prix des cafés de plage

    De nombreux internautes ont dénoncé sur les réseaux sociaux la hausse injustifiée des prix des plats et des boissons dans les cafés et restaurants situés sur les plages de Casablanca-Settat, en cette saison estivale où la région accueille des milliers de visiteurs.

  • Gardiens de parkings à Casablanca : la fin du désordre ?

    Les autorités de Casablanca ont mis en place une commission spéciale, chargée de finaliser un cahier des charges spécifique au stationnement des voitures et des motos afin de mettre fin à l'anarchie des gardiens de voitures illégaux, communément appelés « gilets jaunes ».