Marocchino : comment le Maroc a inspiré l’Italie sans le savoir

18 avril 2025 - 20h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Dans les cafés italiens, une boisson chaude séduit les amateurs : le marocchino. Un mélange gourmand d’espresso serré, de mousse de lait onctueuse et d’une touche de cacao en poudre. C’est quoi son rapport avec le Maroc ?

Très appréciée dans toute la Botte pour sa finesse et son équilibre, cette spécialité interpelle cependant par son nom. Pourquoi cette appellation, signifiant littéralement “maroquin”, pour une création typiquement transalpine ?

Le marocchino est une boisson chaude servie dans les bars en Italie. Elle se compose d’un café espresso, de lait mousseux et de cacao. Bien qu’italienne, son nom, “marocchino”, signifie “maroquin” en italien et renvoie au Maroc.

A lire : Maroc : des cafés interdisent l’accès aux célibataires

L’origine de cette appellation est liée à un type de cuir spécifique, le maroquin. Provenant du Maroc, ce cuir était connu pour sa souplesse et sa couleur brun clair caractéristique. Son exportation vers l’Europe était courante, et il a gagné en popularité durant les années 1930.

À cette période, l’usage du maroquin est attesté à Alessandria, dans le nord de l’Italie. Des coiffeurs de la ville utilisaient ce cuir sous forme de bandeaux pour maintenir les cheveux pendant la réalisation des coiffures.

La couleur de la boisson marocchino, résultant du mélange d’espresso, de lait et de cacao, présentait une ressemblance avec la teinte brun clair du cuir maroquin. C’est cette similarité de couleur qui a conduit à donner le nom “marocchino” à la boisson.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Italie

Aller plus loin

Maroc : le prix du café va-t-il exploser ?

Depuis le 1ᵉʳ avril, le prix du café est en nette augmentation, suscitant l’indignation de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc.

Marrakech : le cri de détresse des propriétaires des cafés à chicha

La poursuite des campagnes visant les cafés à chicha, restaurants et boîtes de nuit de Marrakech, nuit à ces établissements ainsi qu’à l’économie locale, ont déclaré les...

L’appel des cafés et des discothèques de Marrakech

Les patrons de discothèques, restaurants et cafés servant des chichas à Marrakech sont inquiets. Confrontés à des campagnes de contrôles qui impactent fortement leur activité,...

À Casablanca, les cafés et restaurants en colère

La décision de la mairie de Casablanca d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public provoque la colère des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...