« Ils en ont tué un et blessé dix mille »

4 mars 2003 - 22h27 - France - Ecrit par :

Il y a aux fenêtres des draps blancs en signe de deuil. Et au sol des affiches écrites à l’aquarelle noire. Un résumé des mots remâchés depuis dimanche soir : « Que justice se fasse », « Attention quartier en deuil », « Justice et paix pour Mourad ». Deux jours après le décès de Mourad, 17 ans, tué par un gendarme lors d’une course-poursuite sur les routes gardoises, les habitants de Valdegour, la cité de Nîmes où il vivait, ont « les nerfs, la haine et la rage ».

Ils l’ont dit lundi soir, un peu plus bas dans la cité voisine, Pissevin, avec des voitures incendiés, des pierres et une bataille rangée avec les CRS. Mardi au petit matin, ils étaient partagés entre la satisfaction d’avoir eu « quatre condés » (policiers) et l’envie de « donner une autre image du quartier ». « Moi je ne veux pas qu’on casse des voitures », commente un copain de Mourad, « mais on ne dit rien à Chirac quand il paie ses voyages en liquide ».

« C’est pour Mourad. » Au début de l’après-midi, des filles ont pris le bus pour « descendre en ville », un paquet d’affiches sous le bras. Un petit groupe a préparé des cartons à poser chez les buralistes, conviant à une marche samedi. Dans les locaux de l’association Azur (accueil des femmes et des cités), deux petites filles dessinent. Mélissa peint : « c’est pour Mourad, j’en ai fait quatre déjà. »

D’autres circulent avec une boîte « pour Mourad ». Karim, le beau-frère du jeune homme tué, regarde silencieux les filles écrire les affiches : « Ils ont fait un petit génocide, ils en ont tué un et ils en ont blessés 10.000 ». Madani Marzuk, de l’association Espoir, note toutefois une évolution positive -« Nous ne sommes pas des assistés »- et se dit qu’« au moins cette fois, les deux copains de Mourad se sont rendus à la police et ils ont un avocat ». Avant, assure-t-il, ils auraient pris le maquis.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.