Chemsdine Talbi, prodige belgo-marocain, au cœur d’un dilemme

23 février 2025 - 12h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Chemsdine Talbi hésite à choisir sa nationalité sportive. Le Belgo-marocain de 19 ans, évoluant au Club Bruges, va-t-il finalement pencher pour les Lions de l’Atlas au détriment des Diables rouges ?

Chemsdine Talbi a réussi à s’imposer à Bruges, devenant l’un des joueurs clés du club belge. Lors du match face à l’Atalanta en barrage de Ligue des champions, le jeune attaquant a marqué deux buts, rappelle La Dernière Heure. Depuis quelques mois, le cœur du Belgo-marocain balance entre le Maroc et la Belgique. Alors que Chemsdine Talbi a déjà joué pour les U15, U17 et U18 belges, il a décliné l’invitation pour rejoindre les U19. La raison ? Un manque de respect et de considération de la part de la Fédération belge.

À lire : La Belgique fait pression sur Chemsdine Talbi

« Il s’est passé des choses qui ont provoqué une cassure », a confié son père Abdallah auprès de Nieuwsblad, expliquant qu’« après sa rupture des ligaments croisés, la Fédération belge ne l’a pas appelé une seule fois. Demander de temps en temps comment cela va, c’est quand même le minimum, non ? Je trouve cela vraiment triste. » À en croire Abdallah, « Chems veut sentir du respect. Que personne de la Fédération belge ne se soit pas inquiétée pendant sa blessure a cassé quelque chose en lui ».

Pendant ce temps, la Fédération marocaine a témoigné sa proximité au joueur et multiplie les initiatives pour tenter de le convaincre de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas. « L’entraîneur du Maroc U20 et U23 et le vice-président de la Fédération marocaine ont toujours appelé. Même pendant sa revalidation, ils ont continué de le convaincre de venir à Rabat. ‘Viens visiter les infrastructures. Nous t’invitons, nous payons les billets d’avion’ », ajoute son père.

À lire : Chemsdine Talbi hésite entre le Maroc et la Belgique

Né à Sambreville, Chemsdine Talbi est sans doute l’une des révélations du football belge. La Fédération belge fait son possible pour sécuriser la pépite brugeoise. Le nouveau directeur sportif Vincent Mannaert s’active pour ramener le joueur de 19 ans à de meilleurs sentiments. La famille Talbi apprécie la démarche : « Il est très compétent et intelligent. Il peut faire passer la Belgique au niveau supérieur. Le contact avec lui est bon, alors qui sait… », a affirmé le père du jeune talent, maintenant le suspense sur le choix de la nationalité sportive de son fils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Bruges - Nationalité sportive

Aller plus loin

Un prodige marocain au PSG ?

Alors qu’il devait rejoindre l’effectif du Real Madrid, le milieu de terrain marocain de l’Ajax Abdellah Ouazane, 17 ans, s’est fait recaler. Les Merengue ont renoncé in...

Le Maroc et la Belgique se battent pour Rayane Bounida

Un duel se profile entre le Maroc et la Belgique pour s’attacher les services du jeune footballeur Rayane Bounida. Ce joueur de 18 ans, évoluant à l’Ajax Amsterdam, est...

La Belgique fait pression sur Chemsdine Talbi

La Fédération belge de football et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) se disputent Chemsdine Talbi, la pépite marocaine du Club Bruges. Les deux fédérations...

Chemsdine Talbi hésite entre le Maroc et la Belgique

L’attaquant belgo-marocain de Club Bruges Chemsdine Talbi a l’embarras du choix. Il a du mal à choisir le Maroc, son pays d’origine ou la Belgique, son pays de naissance comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine...

Walid Regragui s’exprime sur le cas Brahim Diaz

Walid Regragui ne tarit pas d’éloges sur le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz. Si le talent du joueur est indéniable, Regragui insiste sur la nécessité d’une période d’adaptation pour qu’il puisse briller pleinement sous les couleurs marocaines.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.

Nouveau coup dur pour Chadi Riad

Mauvaise nouvelle pour Chadi Riad. Alors qu’il revient de blessure, l’international marocain évoluant à Crystal Palace vient d’en subir une nouvelle.

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

CAN U17 : Le Maroc freiné par la Zambie et un carton rouge

Un score nul et vierge qui laisse un goût d’inachevé. Jeudi soir, sur la pelouse du stade Al Bachir à Mohammédia, l’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans n’a pu faire mieux qu’un match nul (0-0) face à une solide équipe zambienne.

Les conseils de Youssef Chippo aux Lions de l’Atlas

Analysant la performance des Lions de l’Atlas après leur victoire sur le Lesotho (1-0) lundi, lors de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, Youssef Chippo, ex-international marocain, a insisté sur...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Lions de l’Atlas : un sans-faute entaché de quelques faiblesses

L’équipe du Maroc de football a conclu sa série de matchs d’octobre par deux victoires éclatantes contre la République centrafricaine. Les scores sans appel de 5-0 et 4-0, obtenus lors des quatrième et cinquième journées des qualifications pour la...