France : les détenus marocains bientôt expulsés ?

14 mars 2025 - 10h00 - France - Ecrit par : P. A

Gérald Darmanin, le ministre de la Justice français, a affirmé jeudi qu’il va œuvrer pour que les étrangers, dont les Marocains, détenus dans les prisons françaises puissent purger leur peine dans leur pays d’origine.

« Et donc ce que je vais faire, très bientôt, dans les jours qui viennent, ça n’existe pas au ministère de la Justice. C’est un travail pour évidemment expulser ces personnes pour qu’elles puissent faire leur peine dans leur pays d’origine », a déclaré Darmanin au micro de Sud Radio, évoquant le cas des détenus marocains qui pourront bénéficier de cette mesure dans les prochaines semaines. « J’étais au Maroc la semaine dernière et nous avons convenu avec le ministre de la Justice du Maroc que nous allons échanger, si j’ose dire, ces détenus. Aujourd’hui, il faut demander l’avis du détenu. Demain, on n’en aura plus besoin ».

À lire : Les Marocains de France évoqués lors de la visite de Darmanin au Maroc

Le Garde des Sceaux a rappelé que 25 % des détenus dans les prisons françaises sont des étrangers et que deux tiers d’entre eux ne sont pas européens. Cette mesure d’expulsion des détenus étrangers est une décision-cadre européenne qui a été intégrée dans le Code de procédure pénale français pour permettre aux ressortissants des pays européens en détention en France de purger leur peine dans leur pays d’origine, fait savoir Le Figaro.

À lire : Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Pour les détenus étrangers non-européens, la signature d’un accord bilatéral est nécessaire, « sous réserve des potentiels recours des associations de défense des droits de l’homme, d’avocats ou d’associations de détenus », notamment sur la question du respect des droits humains dans ces pays, explique Wilfried Fonck, secrétaire national de l’Ufap Unsa Justice. À l’en croire, la mesure qui vise à désengorger les prisons françaises pourrait toutefois s’avérer inefficace. « Il n’y a pas de volumétrie des ressortissants français détenus à l’étranger », prévient-il, soulignant le risque d’un retour important de détenus français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Ministère de la Justice et des Libertés - Expulsion

Aller plus loin

France : les étrangers en règle désormais fichés

Après les sans-papiers, ce sont les étrangers en situation régulière en France qui seront touchés par le durcissement de la politique migratoire. En témoigne la nouvelle...

Au Maroc, Gérald Darmanin veut renforcer l’axe Paris-Rabat

Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin va effectuer une visite officielle au Maroc cette semaine.

France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

La préfecture du Val-de-Marne est dans le viseur des associations qui dénoncent une lenteur administrative dans le traitement des demandes de titres de séjour des étrangers. Des...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Maroc : mendicité 2.0

La mendicité sur les réseaux sociaux est une infraction au même titre que la mendicité dans la rue, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...