Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

4 avril 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Royaume-Uni pourrait, dans les tout prochains mois, marcher dans le sillage de la France, de l’Espagne, des États-Unis, de l’Allemagne et d’Israël qui ont déjà reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutenu son plan d’autonomie.

Mardi, la question du Sahara était au cœur d’une séance de débat au Parlement britannique. Le député du Parti conservateur, Andrew Mitchell, avait posé une question concernant la position du gouvernement britannique sur le conflit au Sahara marocain. Aussi, a-t-il appelé à une démarche similaire à celle adoptée par les États-Unis et la France. Répondant à la question de l’élu, le chef de la diplomatie britannique David Lammy a affirmé que le Royaume-Uni poursuivait le dialogue avec les autorités marocaines. Il a précisé que la position du gouvernement britannique restait la même que celle du gouvernement précédent. Cette position fait l’objet d’une révision continue, compte tenu de l’évolution de la situation régionale et internationale, a-t-il ajouté.

À lire : Sahara marocain : le Royaume-Uni sous pression pour reconnaître la souveraineté du Maroc

Au Royaume-Uni, nombreuses sont les personnalités politiques britanniques qui appellent Londres à rejoindre le bloc des pays ayant reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutenu son plan d’autonomie. Y-a-t-il un intérêt pour le Royaume-Uni de franchir ce pas ? Partant de la « théorie des équilibres régionaux dans les relations internationales, on peut dire que la dynamique actuelle entourant le dossier du Sahara marocain, marquée par des reconnaissances de puissances majeures telles que les États-Unis, la France et l’Espagne, pourrait pousser le Royaume-Uni à réévaluer sa position », a estimé l’expert en affaires stratégiques, Hicham Mouatadid. Selon ses explications, les équilibres régionaux imposent aux États de tenir compte de la stabilité des zones qui ont un impact sur leurs intérêts stratégiques.

À lire : Reconnaissance du Sahara marocain : que gagne la France ?

Il y a des avantages économiques que le Royaume-Uni pourraient tirer en changeant sa position sur le Sahara. « Dans le cas des provinces du Sud du Maroc, les reconnaissances internationales croissantes de la marocanité du Sahara pourraient inciter le Royaume-Uni à éviter l’isolement diplomatique dans ce contexte, notamment avec la présence de partenaires européens majeurs tels que la France et l’Espagne », analyse l’expert.

À lire : Sahara marocain : la reconnaissance britannique en marche

Pour Hicham Mouatadid, la « théorie du réalisme politique » explique également la possible évolution de la position britannique. Le Royaume-Uni analyse les gains et les pertes d’un éventuel geste de reconnaissance de la marocanité du Sahara. Mouatadid est persuadé que le Royaume-Uni pourrait s’aligner derrière la position internationale. Sans crainte. « Plus le nombre de reconnaissances internationales augmente, plus les risques diminuent pour les pays restants à reconnaître, créant ainsi un environnement moins menaçant pour le Royaume-Uni », assure l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Allemagne - États-Unis - Israël - Autonomie Sahara - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : le soutien britannique au plan marocain vaut reconnaissance

En soutenant le plan d’autonomie, le Royaume-Uni reconnaît de facto la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est du moins ce qui ressort des déclarations faites par David...

Sahara marocain : la reconnaissance britannique en marche

À l’instar de plusieurs pays européens comme la France, l’Allemagne et l’Espagne, le Royaume-Uni s’apprête à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

L’Algérie cède sur le Sahara pour renouer avec la France

Le président français Emmanuel Macron a échangé lundi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, mais les deux...

Reconnaissance du Sahara marocain : que gagne la France ?

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas sans intérêt. Que gagnerait la France ?

Ces articles devraient vous intéresser :

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...