Après un accident de 4x4 au Maroc, la justice française tranche

8 avril 2025 - 09h00 - France - Ecrit par : P. A

La Cour d’appel de Paris a confirmé la responsabilité partagée d’une agence de voyage qui a vendu à une voyageuse un circuit au Maroc incluant une excursion en 4×4 dans le désert. Celle-ci s’est blessée lors de ce voyage.

Le tribunal de première instance avait établi la responsabilité à 50 % de l’agence. Dans sa décision en date du 20 mars 2025, la Cour d’appel de Paris confirme cette responsabilité partagée, sur la base du Code du Tourisme. Pourtant, selon le droit international, en matière d’accident de la circulation, c’est la loi du lieu de survenue de l’accident qui est appliquée et en l’espèce, la loi marocaine, explique auprès de TourMAG, Emmanuelle Llop, fondatrice du cabinet spécialisé Equinoxe Avocats.

La cour d’appel estime que la loi française s’applique pour ce litige, arguant que la voyageuse recherche la responsabilité de l’agence française avec laquelle elle a conclu un contrat de forfait touristique, et non sa responsabilité délictuelle.

À lire : Un écrivain australien désemparé après un voyage compliqué au Maroc

« Dans ce litige, il a été démontré par l’agence, à l’aide de plusieurs attestations (même émanant de son prestataire), que la passagère qui participait en toute connaissance de cause à une excursion en 4x4 sur les pistes du désert marocain, n’avait pas suivi les instructions de boucler la ceinture de sécurité dont son siège était pourtant équipé », détaille l’experte.

Au regard de ces preuves, la cour finit par reconnaitre un partage de responsabilité entre l’agence et la voyageuse, soutenant que celle-ci a choisi délibérément de ne pas attacher sa ceinture, contribuant ainsi à 50 % au dommage subi. Emmanuelle Llop invite les voyageurs à vérifier l’autorisation ou l’agrément du prestataire (et de ses sous-traitants), la compétence des intervenants, les assurances et le canal d’information avant de lui confier une partie des services inclus dans le contrat de forfait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tourisme - Paris - Sahara Marocain - Accident

Aller plus loin

Maroc : Une voiture fonce sur la terrasse d’un café, un mort et plusieurs blessés à Jerada

Le bilan est lourd à Jerada après un accident survenu vendredi soir : une personne a perdu la vie et huit autres ont été blessées, lorsqu’une voiture a terminé sa course dans un...

Fauchée à la plage, Ghita devrait rentrer en Italie pour se faire soigner

Le procès du conducteur d’un véhicule tout-terrain, un 4×4 remorquant un scooter des mers, qui a percuté dimanche 15 juin une fillette de quatre ans sur la plage de Sidi Rahal,...

Un écrivain australien désemparé après un voyage compliqué au Maroc

Un écrivain voyageur australien raconte son expérience récente au Maroc, où il s’est retrouvé en difficulté en dépit de son Assurance voyage par carte de crédit.

La France alerte les voyageurs à destination du Maroc

En raison de la hausse des cas importés de rougeole en France en provenance du Maroc où sévit la rougeole, les autorités françaises ont invité les professionnels de santé à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...