Un écrivain australien désemparé après un voyage compliqué au Maroc

3 avril 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un écrivain voyageur australien raconte son expérience récente au Maroc, où il s’est retrouvé en difficulté en dépit de son Assurance voyage par carte de crédit.

Michael Gebicki, écrivain voyageur basé à Sydney, surtout connu pour sa chronique Tripologist publiée depuis plus de 15 ans dans Traveller, et son épouse sont arrivés en octobre dernier pour un séjour de trois semaines. Il reçoit son sac, mais les bagages de son épouse ne sont pas arrivés à destination. Un problème auquel le couple a déjà été confronté. Face à la difficulté de récupérer son sac, la conjointe sillonne les magasins Zara et H&M de Marrakech, et dépense plus de 1 200 dollars, pour acheter des vêtements, des articles de toilette, des cosmétiques et la valise la moins chère du monde.

Le couple se rend à Rome, à Singapour avant de revenir à Marrakech. Deux semaines plus tard, l’épouse de l’écrivain voyageur reçoit sa valise. « Mais qui allait nous rembourser les vêtements achetés à Marrakech ? », questionne-t-il dans une tribune publiée par Sydney Morning Herald’s Traveller. Il se tourne alors vers ITA Airways, chez qui il avait initialement réservé. « Ce n’est pas notre problème », lui a répondu la compagnie aérienne, avant de le renvoyer chez Air France. Le couple a alors adressé des correspondances à la compagnie française. Celle-ci tarde à répondre.

À lire : Voyage au Maroc : ce qu’il faut savoir sur le dirham

« En vertu du régime international de responsabilité juridique établi par la Convention de Montréal, également mentionné dans nos Conditions générales de transport, les passagers doivent soumettre une demande de remboursement des frais engagés pour l’attente de leurs bagages retardés dans les 21 jours suivant la réception de leurs bagages. Par conséquent, vous n’avez malheureusement pas droit à une indemnisation », lui répond finalement un conseiller client d’Air France.

Gebicki décide de déposer une réclamation auprès de son assureur voyage, Cover-More, mais une notice d’information sur les produits lui fait changer d’avis. « Vous devez nous signaler tout sinistre ou événement susceptible d’entraîner une demande d’indemnisation voyage dès que possible et dans les 60 jours suivant la date de retour », précisait la notice d’information. Or, cette date était déjà passée. « Comme nous avions réservé nos billets d’avion avec notre carte de crédit American Express, notre dernière chance a été de déposer une réclamation auprès de Chubb Insurance Australia, le souscripteur de l’assurance voyage American Express. La réclamation a été déposée le 31 janvier de cette année ».

À lire : Le Maroc est-il un pays sûr ? Derniers conseils pour les voyageurs

Cette fois, le couple a obtenu gain de cause. Le 7 mars, la réclamation a été intégralement réglée. « L’assurance voyage qui peut s’appliquer lorsque vous payez vos voyages avec votre carte de crédit peut vous faire économiser beaucoup d’argent », assure Gebicki. Jolie pub donc pour la carte de crédit !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Australie - Destination

Aller plus loin

Voyage au Maroc : ce qu’il faut savoir sur le dirham

Nombreux sont les touristes étrangers qui arrivent au Maroc chaque année. Pour ceux qui ne sont pas encore des inconditionnels de la destination et souhaitent se rendre dans le...

Le Maroc est-il un pays sûr ? Derniers conseils pour les voyageurs

Le Royaume-Uni a prodigué des conseils à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc à la suite du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, qui a fait près de...

Une femme peut-elle voyager seule au Maroc ? La réponse d’une Américaine

Emily Hoeven, chroniqueuse d’opinion à The Chronicle, a réalisé son voyage de rêve en se rendant toute seule à Rabat au lieu d’attendre l’âme sœur (un homme imaginaire) qui...

Un enfant « traumatisé » après un voyage raté à Marrakech

Alors qu’ils sont arrivés à Marrakech à bord d’un vol Tui, un Britannique et sa famille ne savaient plus où dormir. La compagnie aérienne n’avait pas confirmé leur réservation...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Les petites astuces à connaître avant de voyager au Maroc

Les touristes souhaitant se rendre au Maroc doivent connaître quelques petites astuces utiles garantissant une belle expérience.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.