Sahara marocain : pas de retour en arrière dans la politique américaine

21 avril 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Massad Boulos, conseiller spécial pour l’Afrique du président des États-Unis, a réitéré l’engagement de l’administration Trump pour « une solution durable sans délai, basée sur la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre de négociation d’une solution mutuellement acceptable ».

« La position américaine est claire et sans équivoque. Nous l’avons exprimée à de nombreuses reprises de manière directe et cohérente, à l’instar de la déclaration faite récemment par le secrétaire d’État Marco Rubio. Elle reflète fidèlement celle exprimée par le président Donald Trump au roi Mohammed VI », a déclaré Massad Boulos dans un entretien accordé à Medi1 TV.

À lire :Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

Il a écarté une éventuelle inflexion de la diplomatie américaine sur ce dossier. « Toute autre information contraire relève de pures spéculations infondées. La position des États-Unis est constante et ne souffre d’aucune ambiguïté », a-t-il assuré, mettant en garde contre les tentatives de manipulation ou de décontextualisation des déclarations officielles américaines. « Aucune déclaration ne doit être exploitée hors de son contexte ou réinterprétée en dehors de ce contexte clair », a-t-il prévenu.

À lire :Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

Le conseiller spécial pour l’Afrique du président des États-Unis a tenu à rappeler que la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara constitue désormais un pilier central de la politique américaine à l’égard de Rabat. Il a en outre souligné l’importance du partenariat maroco-américain dans la promotion de la paix et de la sécurité, sous le leadership de Donald Trump et du roi Mohammed VI. Les États-Unis considèrent le Maroc comme un « partenaire majeur » dans la région, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Afrique

Aller plus loin

Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

La sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a réitéré le soutien des États-Unis, au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution durable du conflit du Sahara.

Les États-Unis soutiennent le plan marocain d’autonomie au Sahara

Les États-Unis ont réitéré leur soutien au Maroc, affirmant que le plan d’autonomie présenté par le royaume est une solution « réaliste ».

Sahara marocain : les États-Unis veulent clore le dossier

Les États-Unis s’activent pour le règlement du conflit du Sahara occidental opposant le Maroc et Polisario.

Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d’autres, comme le Maroc, saluent l’élection du nouveau président des États-Unis qui avait...