Base navale américaine : le Maroc ne récupérera pas Rota

26 avril 2025 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des sources américaines ont démenti l’information publiée il y a quelques semaines par le Financial Times, selon laquelle Washington envisage de transférer sa base navale de Rota (Cadix) au Maroc.

« L’extension de l’accord de coopération en matière de défense entre les États-Unis et l’Espagne [signé le 8 mai 2023] a marqué une étape importante dans les relations entre nos deux pays. […] Les États-Unis sont reconnaissants de l’étroite coopération de nos hôtes espagnols, qui offrent une hospitalité extraordinaire aux militaires américains et à leurs familles depuis près de soixante-dix ans. Plus de 4 000 soldats américains vivent dans les bases militaires espagnoles de Rota et de Morón », a déclaré une source à l’ambassade des États-Unis en Espagne auprès de La Razón.

La même source a assuré que l’administration américaine ne prévoit pas de réduire sa présence à Rota et à Morón et qu’aucun transfert de la base de Rota vers la base marocaine d’Alcazarseguir n’est à l’ordre du jour. « Même si le Maroc et les États-Unis entretiennent de bons rapports actuellement, cela n’aurait aucun sens. Une décision d’une telle portée n’est pas prise à cause de quelque chose d’aussi trivial que la colère supposée de Trump contre l’Espagne pour sa position sur certaines questions », a expliqué un haut gradé de l’armée espagnole qui a requis l’anonymat.

À lire : Des bases américaines au Maroc ?

« Pour l’instant je ne vois pas de réelle inquiétude. Et, d’après le peu que je sais, tant de la part de la marine que de l’ambassade américaine, il n’y a aucun signe de changement. Au contraire, les projets d’élargissement se poursuivent », a soutenu Javier Ruiz, le maire de Rota, ajoutant que « les États-Unis ont déjà fait l’expérience de bases au Maroc et ont fini par se retirer. De plus, des centaines de millions de dollars ont été investis dans une installation clé ici. La déplacer n’apporterait aucune valeur ajoutée. ».

Plutôt que d’un démantèlement, des travaux d’extension sont prévus sur la base de Rota. Cette semaine, le site spécialisé Infodefensa a annoncé que la marine « envisage la construction de quais, d’une darse et de zones pour les installations de service » afin d’accueillir deux fois plus de navires. D’un coût de 300 millions d’euros, ce projet d’agrandissement de la base devrait durer environ huit ans. Dans un accord signé en mai 2023, l’Espagne et les États-Unis se sont engagés à augmenter la capacité de la base de Rota en vue de lui permettre d’accueillir six destroyers d’ici 2026.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Espagne - Défense - Armement - Coopération

Aller plus loin

Un général américain veut déplacer des bases américaines au Maroc

Le général de réserve Robert Greenway, qui a occupé des hautes fonctions dans l’armée américaine, demande au président Donald Trump de transférer les bases américaines de Rota...

Les États-Unis renforcent la base navale de Rota en Espagne, à 100 km du Maroc

Le président des États-Unis, Joe Biden, et le président du gouvernement, Pedro Sánchez, ont convenu mardi de renforcer la présence américaine sur la base navale de Rota (Cadix),...

Piraterie maritime : exercice conjoint entre les États-Unis et le Maroc

L’ambassade des États-Unis au Maroc a annoncé le 26 août l’arrivée au port d’Agadir du navire USS « Paul Ignatius » (DDG 117) pour participer, aux côtés de la frégate marocaine...

Des bases américaines au Maroc ?

L’Espagne craint que le président américain Donald Trump ne transfère les bases militaires américaines de Rota (Cadix) et de Morón de la Frontera (Séville) au Maroc, un allié...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.