Une musulmane agressée à Poissy : le parquet ouvre une enquête

1er mai 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Une jeune femme de 26 ans a été victime d’une agression à Poissy (Yvelines). Elle a déposé plainte, accusant son agresseur de lui avoir notamment arraché son voile. Une enquête est ouverte.

Le parquet de Versailles a ouvert une enquête pour violences « commises en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion », rapporte BFMTV. La police s’active pour retrouver l’auteur de l’agression, toujours en fuite.

À lire : France : un supporter arrache le voile à une musulmane lors d’un match de football

Les autorités françaises ont condamné cette énième agression à caractère raciste. « Le préfet des Yvelines, qui s’est entretenu avec le ministre de l’Intérieur, condamne fermement cet acte violent. Il rencontre ce soir (lundi, NDLR) le Conseil des Institutions Musulmanes des Yvelines et évoquera les questions de sécurité de la communauté musulmane », indique la préfecture dans un post sur X.

La maire de Poissy, Sandrine Berno Dos Santos, a dénoncé pour sa part une « une agression islamophobe » commise sur une femme en présence de son bébé qui se trouvait dans sa poussette. « Comme j’ai pu le lui dire, à Poissy aucune forme de haine, de racisme ou de rejet de l’autre n’a sa place. Ce geste abject est une atteinte à nos valeurs, à notre humanité commune, et à notre devoir de protection, quelle que soit sa religion, son origine ou sa condition », s’est-elle indignée.

À lire : « Le voile est devenu une question complètement hystérique en France »

Dans la même veine, le député de la circonscription et ancien maire de Poissy, Karl Olive, a apporté « tout son soutien à la communauté musulmane de Poissy et des Yvelines » : « De tels actes, inacceptables, doivent être rapidement élucidés et leur auteur sévèrement puni. À cet effet, je me suis entretenu avec le Préfet des Yvelines afin que l’ensemble des moyens des forces de sécurité intérieure soient mobilisés pour identifier et interpeller le responsable de cet acte lâche et intolérable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Voile islamique - Violences et agressions - France - Enquête - Racisme - Islam - Religion

Aller plus loin

Libre de travailler avec le voile : le témoignage d’une conductrice Uber

Face à la difficulté de trouver un emploi avec la tête couverte en France, Abilene Belkaid, une Française de 39 ans, a choisi de devenir chauffeur chez Uber.

« Le voile est devenu une question complètement hystérique en France »

Chems-eddine Mohamed Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, s’exprime encore une fois sur la question du voile qui continue de diviser.

France : un supporter arrache le voile à une musulmane lors d’un match de football

Un supporter lyonnais aurait tenté de retirer le voile à une femme lors de la retransmission de la finale de la Coupe de France entre le PSG et l’OL (2-1) au Groupama Stadium....

Berlin : les enseignantes musulmanes autorisées à porter le voile à l’école

Les enseignantes de Berlin ont obtenu une grande victoire après plusieurs années de lutte. Ainsi, le département de Berlin chargé de l’Éducation a instruit les chefs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.